5 types courants de chirurgie dentaire

Souvent, lorsqu'un dentiste mentionne chirurgie dentaire il se heurte à une panique et à une peur généralisées de la part de leurs patients. L'idée est que la chirurgie dentaire est une procédure douloureuse et coûteuse.

Cependant, ce que de nombreux patients ne réalisent pas, c'est que la chirurgie dentaire est très courante et comprend des procédures qui traitent des conditions que de nombreuses personnes ont et dont elles souffrent. Chaque patient est différent et chaque cas est traité en conséquence. Pour la plupart, la chirurgie dentaire est considérée comme une procédure ambulatoire et les patients peuvent généralement reprendre une activité normale en quelques jours.

Avant de décider si vous êtes ou non candidat à la chirurgie dentaire, les dentistes réfèrent leurs patients à un chirurgien buccal. C'est lui qui évaluera la situation et votre santé bucco-dentaire pour déterminer la meilleure marche à suivre. Dans certains cas, et selon la gravité de votre état, les chirurgiens bucco-dentaires sont en mesure de recommander des traitements non chirurgicaux. Les adultes et les enfants sont tous deux à risque de problèmes de santé bucco-dentaire, bien que toutes les chirurgies ne résultent pas de problèmes de santé bucco-dentaire.

Les types de chirurgie dentaire les plus courants sont des procédures que beaucoup de gens n'envisagent peut-être pas de chirurgie dentaire, car elles sont si routinières, comme les travaux d'orthodontie ou le blanchiment des dents.

Types courants de chirurgie dentaire

1. Canal radiculaire- 

Les canaux radiculaires sont largement considérés comme le type de chirurgie dentaire le plus courant. Des millions de dents sont traitées chaque année, épargnant de nombreuses dents des extractions et soulageant la douleur et la sensibilité. Les canaux radiculaires sont généralement indolores et incroyablement efficaces pour traiter la douleur.

Sous l'émail d'une dent se trouve un noyau mou appelé pulpe dentaire, qui contient des vaisseaux sanguins, des terminaisons nerveuses et des tissus. Lorsqu'une dent est cariée, des bactéries pénètrent dans la dent et endommagent la pulpe. La pulpe infectée provoque des douleurs dentaires, un gonflement occasionnel et des douleurs potentielles au cou ou à la mâchoire. Un chirurgien peut traiter cela en enlevant la partie cariée de la dent et en extrayant la pulpe infectée.

2. Implants dentaires – 

Les implants dentaires ont changé la façon dont la dentisterie a évolué au cours des 25 dernières années. Un implant est un remplacement de la racine ou des racines d'une dent. Ils sont utilisés pour fixer les couronnes à la mâchoire à l'aide de titane et d'alliage de titane. Ces métaux sont utilisés car ils sont légers et biocompatibles, ce qui signifie qu'ils ne sont pas rejetés par l'organisme. Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer les dents en raison d'une carie, d'une maladie, d'un cancer de la bouche ou d'un certain nombre de causes comme le tabagisme ou l'alcoolisme.

Les implants dentaires sont un type de chirurgie dentaire à processus plus long pour s'assurer que l'os est correctement fusionné avant que la dent puisse être attachée. Les implants nécessitent une procédure pour créer des canaux dans l'os de la mâchoire afin que les implants puissent être mis en place avec un contact intime avec l'os. Ils ont généralement besoin de deux à six mois pour que l'os fusionne avant de pouvoir avoir des restaurations dentaires (une couronne ou un pont) attachées afin de terminer le processus.

3. Extraction des dents de sagesse – 

Extraction de dent de sagesse est le retrait de quatre dents adultes situées dans les coins inférieurs et supérieurs de votre bouche. Ce sont les dernières (troisièmes) molaires à apparaître, généralement entre 17 et 25 ans. Lorsque les dents de sagesse n'ont pas la place de pousser, elles peuvent être incluses et provoquer des douleurs, des infections buccales ou d'autres problèmes dentaires. Souvent, les dentistes suggèrent le retrait des dents de sagesse même si les dents incluses ne sont pas un problème, à titre préventif.

L'extraction des dents de sagesse est une procédure ambulatoire qui prend quelques jours pour récupérer complètement. La procédure se fait en enlevant les dents de sagesse par des incisions chirurgicales et en cousant le site d'extraction fermé pour faciliter la guérison. Il est important de suivre les instructions de votre médecin concernant le processus de guérison pour éviter des saignements excessifs ou des caillots sanguins.

4. Reconstructeur – 

Des accidents se produisent, et lorsqu'il y a des dommages au visage dus à des blessures sportives, des chutes, des incidents liés au travail ou tout type de traumatisme facial, cela peut être effrayant et stressant. C'est pourquoi consulter un chirurgien buccal est le meilleur plan d'action - il peut vous proposer des solutions qui vous permettront d'être à votre meilleur en un rien de temps ! La chirurgie dentaire pour la reconstruction faciale se divise en deux catégories : les lésions des tissus mous et les fractures.

Les lésions des tissus mous comprennent les traumatismes de la peau ou des gencives, tels que les coupures à l'intérieur de la joue, des lèvres ou de la langue. Les lésions des tissus mous comprennent également les lacérations du palais mou ou dur.

Les fractures concernent le minuscule tissu osseux de votre bouche et comprennent la reconstruction de la mâchoire et des dents. Les chirurgies reconstructives plus importantes vont dans les cavités nasales et le front, si les blessures au visage sont suffisamment graves. Dans certains cas, la chirurgie reconstructive a utilisé des implants dentaires ainsi que d'autres méthodes de traitement et de mécanique pour réparer les alignements de la mâchoire et la structure osseuse.

5. Cosmétique – 

La chirurgie dentaire esthétique se présente sous de nombreuses formes différentes. Souvent, la chirurgie esthétique n'est pas une procédure médicalement nécessaire, mais est utilisée pour améliorer le visage ou le sourire du patient. Les procédures cosmétiques couvrent les traitements mineurs comme le blanchiment des dents et les investissements comme l'orthodontie.

Relooking du sourire combiner deux ou plusieurs procédures telles que le blanchiment des dents, les facettes dentaires, le collage ou la restauration composite. Les traitements pour rendre les dents plus brillantes ne sont pas seulement le blanchiment des dents. Des méthodes telles que le collage et les facettes sont également utilisées pour réparer la décoloration ou les dents tachées. Certains patients aiment même avoir des dents façonnées pour fixer la forme physique de leurs dents. Cela se fait en enlevant l'émail des dents ou en limant les dents.

Les procédures esthétiques sont généralement indolores et peuvent être effectuées dans le cabinet de votre dentiste, éliminant ainsi le besoin d'un chirurgien buccal. Bien sûr, chaque traitement est individualisé pour le patient.

Que vous recherchiez une chirurgie dentaire esthétique mineure ou une intervention dentaire majeure, votre dentiste doit être à l'avant-garde de votre parcours médical. De nombreux autres problèmes de santé peuvent être diagnostiqués et résolus en gardant votre santé bucco-dentaire une priorité absolue. Si vous ressentez une douleur buccale, une sensibilité dentaire, une douleur au cou ou à la mâchoire, ou si vous remarquez une décoloration ou un saignement pendant le brossage des dents, contactez votre dentiste dès aujourd'hui. Une approche proactive de votre santé bucco-dentaire peut vous éviter de perdre des dents ou de subir une intervention chirurgicale dentaire grave.

Cliquez ici pour planifier un rendez-vous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
mouth infection - Altima DentalTooth pain - Altima Dental

5 Common Types of Dental Surgery

Many times, when a dentist mentions dental surgery it is met with widespread panic and fear from their patients.  The idea is that dental surgery is a painful and expensive procedure.

However, what many patients don’t realize is that dental surgery is very common and includes procedures that address conditions that many people have and suffer from. Each patient is different and every case is treated accordingly. For the most part, dental surgery is considered an outpatient procedure and patients can generally resume normal activity within a few days.

Before deciding whether or not you are a candidate for dental surgery, dentists refer their patients to an oral surgeon. This is who will assess the situation and your oral health to determine the best course of action. In some cases, and depending on the severity of your condition, oral surgeons are able to recommend nonsurgical treatments. Adults and children are both at risk for oral health issues, although not all surgeries result from oral health conditions.

The most common types of dental surgery are procedures that many people may not consider dental surgery, because they are so routine – such as orthodonture work or teeth whitening.

Common Types of Dental Surgery

1. Root Canal- 

Root Canals are widely regarded as the most common type of dental surgery. Millions of teeth are treated each year, saving many teeth from extractions and relieved from pain and sensitivity. Root canals are typically pain-free and incredibly effective in treating pain.

Underneath a tooth’s enamel is a soft core called dental pulp, which contains blood vessels, nerve endings, and tissue. When a tooth is decayed, bacteria enters the tooth and damages the pulp. The infected pulp causes  dental pain, occasional swelling, and causes potential pain in your neck or jaw. A surgeon can treat this by removing the decayed portion of the tooth and extracting the infected pulp.

2. Dental Implants – 

Dental implants have changed the way dentistry has evolved over the last 25 years. An implants is a replacement for the root or roots of a tooth. They are used to secure crowns to the jawbone using titanium and titanium alloy. These metals are used because they are lightweight and biocompatible – which means they aren’t rejected by the body. Dental implants are used to replace teeth due to decay, disease, oral cancer, or a number of causes like smoking or alcoholism.

Dental implants are a longer process type of dental surgery to ensure the bone is properly fused before the tooth can be attached.  Implants require a procedure to create channels in the jawbone so the implants can be fitted with intimate contact with the bone. They generally require two to six months for the bone to fuse before they can have tooth restorations (a crown or bridge) attached in order to complete the process.

3. Wisdom Tooth Extraction – 

Wisdom tooth extraction is the removal of four adult teeth located in the back bottom and top corners of your mouth. These are the last (third) molars to come in, usually between the ages of 17 and 25.  When wisdom teeth don’t have room to grow, they can become impacted and cause pain, oral infections, or other dental problems. Oftentimes, dentists will suggest wisdom tooth removal even if impacted teeth are not an issue, as a preventative measure.

Wisdom tooth extraction is an outpatient procedure that takes a few days to fully recover. The procedure is done by removing the wisdom teeth through surgical incisions and stitching the extraction site closed to aid in the healing. It is important to follow your doctor’s orders regarding the healing process to avoid excessive bleeding or blood clots.

4. Reconstructive – 

Accidents happen, and when there is damage to the face due to sports injuries, falls, work-related incidents, or any kind of facial trauma, it can be scary and stressful. That’s why seeing an oral surgeon is the best course of action – they can offer solutions that will have you looking your best in no time! Dental surgery for facial reconstruction breaks down into two categories – soft tissue injuries and fractures.

Soft tissue injuries include trauma to the skin or gums, such as cuts on the inside of the cheek, lips, or tongue. Soft tissue injuries also include lacerations on the soft or hard palate.

Fractures relate to the the tiny bone tissue in your mouth, and includes reconstruction to the jawbone and teeth. Larger reconstructive surgeries go into the nasal cavities and the forehead, if the facial injuries are severe enough. In some cases, reconstructive surgery utilized dental implants along with other methods of treatment and mechanics to repair jaw alignments and bone structure.

5. Cosmetic – 

Cosmetic dental surgery comes in many different forms. Many times, cosmetic surgery is not a medically necessary procedure, but is used to improve the patient’s face or smile.  Cosmetic procedures covers minor treatments like teeth whitening and investments like orthodonture.

Smile makeovers combine two or more procedures such as teeth whitening, dental veneers, bonding, or composite restoration. Treatments to make teeth brighter isn’t just teeth bleaching. Methods like bonding and veneers are also used to fix discoloration or stained teeth. Some patients even like having tooth shaping to fix the physical shape of their teeth. This is done by removing tooth enamel or filing the teeth.

Cosmetic procedures are generally pain-free and can be completed in your dentist’s office, eliminating the need for an oral surgeon. Of course, every treatment is individualized for the patient.

Regardless of whether you are looking for minor cosmetic dental surgery or a major dental procedure, your dentist should be at the forefront of your medical journey.  Many other health issues can be diagnosed and solved by keeping your oral health a top priority.  If you experience any oral pain, tooth sensitivity, pain in the neck or jaw, or notice any discoloration or bleeding while brushing your teeth, contact your dentist today.  A proactive approach to your oral health may prevent you from having any tooth loss or serious dental surgery.

Click Here to Schedule an Appointment

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type