Dentiste ou chirurgien buccal ? Quel spécialiste vous convient le mieux ?

Lorsque vous visitez le dentiste, vous rencontrez souvent de nombreux membres du personnel, chacun étant responsable d'un ou de plusieurs aspects de vos soins bucco-dentaires. Lors du choix d'un professionnel dentaire pour fournir un service spécifique, cependant, de nombreux patients peuvent ne pas comprendre la différence entre un dentiste et un chirurgien buccal. C'est une distinction importante qui pourrait affecter le résultat de votre procédure dentaire.

Rôle d'un dentiste :

Les dentistes sont responsables du maintien d'une bonne santé bucco-dentaire et connaissent l'ensemble de vos antécédents de santé bucco-dentaire. Ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d'une visite chez le dentiste est un nettoyage en profondeur avec un hygiéniste dentaire, un examen dentaire complet (où ils inspecteront vos dents, vos gencives et sonderont entre les lignes des gencives à la recherche de caries ou de poches profondes), un détartrage (une procédure utilisée pour éliminer les accumulations extrêmement tenaces), les dépistages du cancer de la bouche, les traitements au fluorure, les radiographies pour rechercher tout problème invisible à l'œil nu et les scellants (le cas échéant pour votre enfant). Si votre dentiste remarque des anomalies (c'est-à-dire une maladie des gencives ou des poches extrêmement profondes entre vos dents et vos gencives), il vous dirigera vers un chirurgien buccal/maxillo-facial qui examinera ces problèmes plus en détail.

Rôle d'un chirurgien buccal:

Si votre dentiste vous réfère à un chirurgien buccal, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un cas difficile à traiter… cela signifie simplement qu'il existe un chirurgien spécialisé qui peut mieux traiter votre cas qu'un médecin généraliste. Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux se concentrent sur le traitement des problèmes liés aux tissus durs et mous du visage, de la bouche et des mâchoires. Vous pourriez avoir besoin d'une chirurgie buccale pour quelque chose d'aussi courant que les implants dentaires ou pour le traitement de tumeurs ou de kystes dans votre mâchoire.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devrez peut-être consulter un chirurgien buccal :

  1. Implants dentaires: Comme alternative aux prothèses dentaires, vous consulteriez un chirurgien buccal si vous vouliez des implants pour remplacer les dents cassées ou manquantes.
  2. Dents incluses : Si vos dents sont incluses ou entièrement sous la ligne des gencives, vous devrez consulter un chirurgien buccal qui vous administrera une anesthésie générale qui coupera la ligne de la mâchoire pour retirer les dents.
  3. Dents fissurées ou fracturées : Si vous avez des dents déjà fissurées ou fracturées et susceptibles de se casser davantage lors de l'extraction, vous consulterez un chirurgien buccal formé à la délicate procédure d'extraction des dents fissurées ou fracturées.
  4. Complications lors des extractions: Si votre dent a des racines complexes ou développe des fissures, un chirurgien buccal peut être appelé pour minimiser l'inconfort et le risque de complications supplémentaires.
  5. Les personnes souffrant d'anxiété dentaire: Quelle que soit la situation physique de votre dent, certains patients préfèrent dormir pour une extraction s'ils souffrent d'anxiété dentaire ou de peur d'aller chez le dentiste. Dans ce cas, un chirurgien buccal est nécessaire pour administrer une anesthésie générale.

Se faire enlever les dents et décider d'obtenir ou non une procédure d'implant dentaire est une étape importante. Nous vous recommandons de parler d'abord avec votre dentiste. Votre dentiste peut évaluer votre situation et vous recommander le chirurgien buccal ou le spécialiste dentaire qui vous convient le mieux.

Si vous avez besoin de plus de clarté, passez voir l'un de nos Emplacements parler à un membre de notre équipe dentaire.

 

 

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
pediatric dentists recommendations for children's oral healthTooth decay and cavities prevention

Dentist or Oral Surgeon? What Specialist is Best for You?

When you visit the dentist, you often meet many staff members, each of whom is responsible for one or more aspects of your oral health care. When choosing a dental professional to provide a specific service, however, many patients may not understand the difference between a dentist and an oral surgeon. It is an important distinction that could affect the outcome of your dental procedure.

Role of a dentist:

Dentists are responsible for maintaining good oral health and are aware of your entire oral health history. What you can expect when visiting the dentist is a thorough cleaning with a dental hygienist, a full dental exam (where they will inspect your teeth, gums and probe between the gum lines looking for decay or deep pockets), scaling (a procedure used to remove extremely stubborn build up), oral cancer screenings, fluoride treatments, x-rays to look for any problems that can’t be seen with the naked eye and sealants (if applicable to your child). If your dentist notices any abnormalities (i.e. gum disease or extremely deep pockets between your teeth and gums) they will refer you to an oral/maxillofacial surgeon who will examine these issues further.

Role of an oral surgeon:

If your dentist refers you to an oral surgeon, it does not necessarily mean you have a challenging case to treat…it simply means there is a specialized surgeon who can adequately treat your case better than a general practitioner.  Oral and maxillofacial surgeons focus on treating problems related to the hard and soft tissues of the face, mouth, and jaws. You might need oral surgery for something as common as dental implants or for the treatment of a tumours or cysts in your jaw.

Here are some reasons why you may need to visit an oral surgeon:

  1. Dental Implants: As an alternative to dentures, you would see an oral surgeon if you wanted implants to replace any broken or missing teeth.
  2. Impacted teeth: If your teeth are impacted or fully below the gum line, you would need to see an oral surgeon who will administer a general anesthetic who will cut into the jaw line to remove the teeth.
  3. Cracked or fractured teeth: If you have teeth that are already cracked or fractured and are likely to break more during the extraction, you would see an oral surgeon who is trained in the delicate procedure of removing cracked or fractured teeth.
  4. Complications during extractions:  If your tooth has complex roots or develops cracks, an oral surgeon may be called in to minimize discomfort and the risk for further complications.
  5. Sufferers from dental anxiety: Regardless of the physical situation with your tooth, some patients prefer to be asleep for an extraction if they suffer from dental anxiety or a fear of going to the dentist. In this case, an oral surgeon is needed to administer general anesthesia.

Getting teeth removed and deciding whether to get a dental implant procedure is a big step. We recommend talking with your dentist first. Your dentist can assess your situation and recommend the oral surgeon or dental specialist that is most suited for you.

If you need any further clarity, drop by one of our locations to speak to one of our dental team.

 

 

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type