Fumer a-t-il un effet sur les implants dentaires ?

Fumer est toujours une entreprise risquée quand il s'agit de votre santé. Cela peut rendre le remplacement des dents par des implants dentaires plus compliqué mais pas impossible. Le tabagisme a plusieurs effets néfastes sur votre santé bucco-dentaire globale et affectera les chances de succès d'un implant dentaire. Selon Colgate, si vous avez récemment reçu un implant dentaire, il est fortement déconseillé de fumer car fumer augmente considérablement le risque d'échec de l'implant dentaire. Dans cette étude, des chercheurs espagnols ont étudié 66 patients qui ont reçu 165 implants et ont suivi leurs progrès pendant cinq ans. Les études ont montré que le taux d'échec des implants chez les fumeurs était de 15,8 %, contre seulement 1,4 % chez les non-fumeurs.

Que sont les implants dentaires :

Un implant dentaire est en fait un remplacement de la racine ou des racines d'une dent. Ils sont utilisés pour fixer les couronnes, les ponts ou les prothèses dentaires.

Quand aurez-vous besoin d'implants dentaires ?

Vous aurez besoin d'implants si vous avez perdu des dents ou si vous avez besoin de remplacer des dents qui ont été extraites pour diverses raisons (c'est-à-dire que les dents ont pourri ou qu'elles se sont cassées dans un accident).

Comment le tabagisme affecte-t-il les implants dentaires ?

Des études ont montré que la nicotine contenue dans le tabac réduit le flux sanguin. Cela peut avoir des effets néfastes car vous avez besoin d'autant de flux sanguin que possible pour permettre une guérison correcte et rapide. Deuxièmement, la fumée que vous inhalez peut brûler les tissus de votre bouche. Au fil du temps, cela épaissira la couche supérieure des cellules de la peau, créant un tissu fibreux plutôt que plus d'os. La fumée peut également endommager vos glandes salivaires, ce qui entraîne une sécheresse de la bouche. Une bouche sèche réduit la salive nécessaire pour éliminer les bactéries.

Que faire si vous êtes fumeur mais que vous avez également besoin d'implants dentaires ?

Il est recommandé de réduire (idéalement d'arrêter) une semaine avant votre intervention. Après avoir terminé la procédure, vous devriez essayer d'éviter de fumer pendant deux mois après l'implantation, ce qui permettra à la période d'ostéointégration (ancrage d'un implant chirurgical) de se terminer. Il n'y a pas de moyen facile de mettre cela. Rien de bon ne vient du tabagisme en ce qui concerne vos implants, mais arrêter de fumer est plus facile à dire qu'à faire. Donc, si vous continuez à fumer, il est important de comprendre comment cela vous affectera, vous, vos implants dentaires, et comment en prendre soin au mieux.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
teeth sensitivity - Altima Dentaloral health - Altima Dental Canada

Smoking is always risky business when it comes to your health. It can make replacing teeth with dental implants more complicated but not impossible. Smoking has several adverse effects on your overall oral health and will affect the chances of a successful dental implant. According to Colgate, if you’ve recently gotten a dental implant, it’s highly advised you do not light up as smoking drastically increases the risk of dental implant failure. In this study, Spanish researchers studied 66 patients who received 165 implants and followed their progress for five years. The studies showed that the implant failure rate for smokers was 15.8 per cent compared to just 1.4 per cent in nonsmokers.

What are dental implants:

A dental implant is actually a replacement for the root or roots of a tooth. They are used to secure crowns, bridges or dentures.

When will you need dental implants?

You will need implants if you have lost teeth or need to replace teeth which have been removed for various reasons (i.e. either the teeth have rotted away or they were broken in an accident).

How does smoking affect dental implants?

Studies have shown that the nicotine in tobacco reduces blood flow. This can have adverse effects because you need as much blood flow as possible to allow for proper and quick healing. Secondly, the smoke you inhale may burn the tissues in your mouth.  Over time, this will thicken the top layer of skin cells, creating a fibrous tissue rather than more bone. The smoke can also damage your salivary glands which leads to a dry mouth. A dry mouth reduces the saliva necessary to wash away bacteria.

What to do if you’re a smoker but also need dental implants?

It’s recommended that you cut back (ideally stop) one week prior to your procedure. After you’ve completed the procedure, you should try to avoid smoking for two months after the implant, which will allow the osseointegration (anchoring of a surgical implant) period to complete. There’s no easy way to put this. Nothing good comes from smoking in regards to your implants, but quitting is easier said than done. So if you are going to continue to smoke, it’s important to understand how it will affect you, your dental implants, and how best to care for them.