Cinq nouvelles technologies en dentisterie

L'époque où les cabinets dentaires n'étaient que des espaces ennuyeux et ternes avec des machines surdimensionnées est révolue. Avec de nouvelles innovations et technologies dans le domaine, la dentisterie évolue et change constamment pour mieux répondre aux besoins des patients.

Si vous vous demandez quelles technologies dentaires vous trouverez dans les cabinets dentaires au cours de l'année à venir, découvrez ces cinq innovations.

Détection de cavité par lasers

Normalement, votre hygiéniste fouille votre bouche avec un outil d'exploration pour rechercher des caries. Bien qu'il s'agisse d'un élément régulier des examens depuis un siècle ou plus, les lasers peuvent désormais faire le travail. Un laser à diode améliore l'efficacité et élimine l'inconfort dans un certain nombre de procédures dentaires, y compris le remplissage des caries, la réduction de la sensibilité des dents, l'élimination des tumeurs et le blanchiment. Chaque fois que vous visitez, ils peuvent vérifier s'il y a d'autres caries, recommander des obturations sans avoir à faire autant «d'exploration» et peuvent éliminer efficacement toute forme de bactérie pendant la procédure pour éviter toute complication ou problème supplémentaire.

Radiographies de haute technologie

Bien que les radiographies numériques ne soient pas trop nouvelles dans l'industrie dentaire (elles existaient dans les années 80), elles sont devenues le choix préféré des radiographies basées sur la radiographie. Les avantages pour les cliniciens sont que les niveaux de rayonnement sont inférieurs de 90 % grâce à la nouvelle technologie et que les rayons X peuvent arriver sur les écrans en une seconde, ce qui rend l'ensemble du processus d'examen plus efficace. Les informations sont stockées sur des ordinateurs et vous pouvez y accéder en quelques clics. C'est aussi et c'est beaucoup moins cher que la radiographie ; les radiographies peuvent être prises rapidement et examinées rapidement, ce qui accélère votre temps au bureau.

Visites plus courtes grâce à la technologie de conception assistée par ordinateur (CAO)

L'ancienne technologie signifiait que si vous aviez besoin d'une couronne, votre dentiste prendrait un moule et construirait un remplacement temporaire. En attendant, le laboratoire créerait une nouvelle couronne permanente pour s'adapter à votre dent préparée. Grâce à la technologie CAO, votre dent sera photographiée puis préparée pour une couronne. La machine peut créer la couronne au bureau sans tout le travail compliqué de moulage et de sculpture à la main.

Placages plus fins

Les facettes sont des moulures qui recouvrent la partie avant d'une dent tordue ou peu attrayante. Avant l'avancée de cette technologie, ils étaient très épais pour pouvoir résister à l'usure. Cependant, les progrès technologiques permettent la création de placages plus minces. Les dents resteront tout aussi bien protégées tout en gardant la dent d'origine intacte.

Obturations et matériau de liaison

Les matériaux de collage et de remplissage doivent être constitués d'adhésifs et de charges de haute qualité, de qualité médicale et de résistance industrielle. Grâce aux améliorations technologiques, la couleur de vos dents peut être facilement assortie, ce qui permet à la dent réparée de s'adapter au reste de vos dents ainsi que la résine plastique utilisée aujourd'hui dure plus longtemps que les matériaux précédemment utilisés et se décline dans une large gamme de nuances.

Si vous êtes prêt à voir ce qui est disponible dans un bureau près de chez vous, Contactez-nous pour plus d'informations.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
Orthodontic treatment options Canada5 reasons to brush your tongue

Gone are the days when dental offices were just boring, drab spaces with over sized machines. With new innovations and technology within the field, dentistry is constantly evolving and changing to best suit patient needs.

If you’re wondering what dental technologies you’ll find in dentist offices in the coming year, check out these five innovations.

Cavity detection through lasers

Normally, your hygienist pokes around your mouth with an exploration tool to search for cavities. While this has been a regular element of checkups for a century or more, lasers can now do the job. A diode laser improve efficiency and eliminate discomfort in a number dental procedures, including filling cavities, reducing tooth sensitivity, getting rid of tumors, and whitening. Each time you visit, they can check for further decay, recommend fillings without having to do so much “exploring” and can effectively eliminate any form of bacteria during the procedure to avoid any further complications or problems.

High-tech x-rays

While digital x-rays are not too new to the dental industry (it’s been around in the 80s) they’ve become the preferred choice from  radiography based x-rays. The benefits to clinicians is that the radiation levels are 90 percent lower with the new technology and x-rays can arrive on screens in a second making the whole review process more efficient. The information is stored on computers and you can access it within a few clicks. It’s also and it’s a much cheaper than radiography; x-rays can be taken quickly and reviewed quickly, expediting your time in the office.

Shorter visits with Computer Aided Design (CAD) Technology

Older technology meant that if you needed a crown, your dentist would take a mould and build a temporary replacement. In the meantime, the lab would create a new and permanent crown to fit over your prepared tooth. Using CAD technology, your tooth will be photographed and then prepared for a crown. The machine can create the crown in the office without all of the complicated work of hand molding and sculpting.

Thinner Veneers

Veneers are moldings that cover the front part of a crooked or unattractive tooth. Before this technology advanced, they were very thick to be able to withstand wear and tear. However, advancements in technology allows for the creation of thinner veneers. Teeth will remain just as well protected while keeping the original tooth intact.

Fillings and Bond Material

Bonding and filling materials are to be made of high-quality, medical-grade, industrial-strength adhesives and fillers. With technological improvements,  your tooth colour can be easily matched, making the repaired tooth fit with the rest of your teeth as well as the plastic resin used today lasts longer than previously used materials and comes in a wide range of shades.

If you’re ready to see what else is available in an office near you, contact us for more information.