Cinq raisons de se brosser la langue

Votre bouche est l'un des endroits les plus sujets aux bactéries car elle est sombre, chaude et humide, créant un environnement parfait pour que les bactéries vivent et se nourrissent des restes de particules alimentaires. En fait, il y a milliards de bactéries vivant dans ta bouche en ce moment sur tes dents et ta langue. C'est pourquoi nous fournissons les principales raisons de se brosser la langue et son importance, car la réduction de la quantité de bactéries qui vit dans votre bouche vous aidera à atteindre la santé bucco-dentaire.

Pourquoi faut-il se brosser la langue ?

Raisons de se brosser la langue :

  • La majorité des bactéries présentes dans votre bouche vivent et se reproduisent sur la surface rugueuse de votre langue. Bien que le brossage des dents élimine les bactéries qui adhèrent à vos dents, les bactéries présentes sur votre brosse sont transférées sur vos dents avec votre salive en quelques heures seulement.
  • Il prévient la mauvaise haleine.

Comment se brosser la langue ?

Colgate recommande de commencer par l'arrière de votre langue en vous dirigeant vers l'ouverture de votre bouche, en brossant doucement toute la surface supérieure avec un rinçage complet à l'eau. Comme alternative/ou pour un nettoyage plus approfondi, utilisez un grattoir à langue. Vendu dans la plupart des pharmacies, il est généralement fait de plastique souple et souple et décolle doucement la fine couche de débris à base de mucus de la langue. Ne grattez pas trop fort car cela pourrait casser la surface de votre langue et la faire saigner.

Voici cinq raisons pour lesquelles le brossage de votre langue est important pour votre santé bucco-dentaire globale :

  1. Il élimine l'accumulation d'odeurs nocives. La langue humaine est un grand organe qui agit comme hôte pour la plupart des bactéries. Se brosser la langue régulièrement permet d'éliminer efficacement les germes responsables des odeurs qui s'accumulent sur la langue et provoquent l'halitose.
  2. Il réduit le risque de maladie parodontale. L'accumulation de bactéries sur votre langue peut entraîner des maladies des gencives et d'autres maladies qui se propagent dans tout le corps. Si elle n'est pas traitée, l'inflammation peut évoluer vers une maladie parodontale (lorsque vos gencives s'infectent en raison de poches profondes entre vos dents et vos gencives).
  3. Il rehausse le goût. En vous brossant la langue et en éliminant l'accumulation de plaque dentaire, vous éliminerez les papilles gustatives ternes et vous pourrez vraiment goûter et apprécier votre nourriture.
  4. Il réduit votre risque de muguet buccal. Le muguet buccal est une infection causée le plus souvent par une prolifération de levures dans la bouche. Lorsque les niveaux de bactéries dans votre bouche s'accumulent en quantités excessives, des taches blanches apparaissent sur votre langue. Un médicament antifongique peut le guérir et un brossage régulier de la langue devrait l'empêcher de revenir.
  5. Il augmente votre niveau d'immunité et votre santé digestive. La langue fait partie de la première ligne de défense de votre système immunitaire. Gratter ou brosser votre langue empêche les toxines d'être absorbées par votre corps, ce qui stimulera votre fonction immunitaire globale.

Si vous ne vous brossez pas la langue régulièrement, rappelez-vous qu'il s'agit d'une partie très importante de votre régime oral et d'un ajout très facile. Si vous êtes curieux de savoir comment améliorer votre santé dentaire, visitez l'un de nos sites parler à l'un de nos hygiénistes.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
New technologies in dentistry CanadaTypes of dentists and dental specialists Canada

Five Reasons to Brush Your Tongue

Your mouth is one of the places most prone to bacteria because it’s dark, warm and wet, creating a perfect environment for bacteria to live and feed off of leftover food particles. In fact, there are billions of bacteria living in your mouth right now on your teeth and tongue. This is why we provide the main reasons to brush your tongue and its importance, because reducing the amount of bacteria that lives in your mouth will help you to achieve oral health.

Why should you brush your tongue?

Reasons to brush your tongue:

How to brush your tongue?

Colgate recommends starting at the back of your tongue working your way towards the opening of your mouth, gently brushing the entire top surface with a complete rinse of water. As an alternative/or for a more thorough cleaning, use a tongue scraper. Sold at most drugstores, this is usually made of soft, flexible plastic and gently peels the thin mucus-based layer of debris from the tongue. Don’t scrape too hard as this may break your tongue’s surface and will cause it to bleed.

Here are five reasons why brushing your tongue is important for your overall oral health:

  1. It removes harmful odour-causing build-up. The human tongue is a large organ that acts as a hosts most for most of the bacteria. Brushing your tongue on a regular basis means you can effectively eliminate odour-causing germs that accumulate on the tongue and cause halitosis.
  2. It reduces the risk of periodontal disease. Bacteria buildup on your tongue can lead to gum disease and other illnesses that spread throughout the body. If it’s not treated, the inflammation can advance to periodontal disease (when your gums become infected due to deep pockets between your teeth and gums).
  3. It enhances taste. By brushing your tongue and removing the build-up of plaque will remove dull taste buds and you’ll be able really taste and enjoy your food.
  4. It reduces your risk of oral thrush. Oral thrush is an infection caused most commonly by an overgrowth of yeast in the mouth. When the bacteria levels in your mouth build up in excessive amounts, white patches will appear on your tongue. An antifungal medication can cure it, and regular tongue brushing should keep it from returning.
  5. It boosts your immunity levels and digestive health. The tongue is part of the first line of defence in your immune system. Scraping or brushing your tongue prevents toxins from being absorbed into your body which in turn will boost your overall immune function.

If you’re not brushing your tongue on a regular basis, remember, this is a very important part of your oral regime and a very easy addition. If you’re curious about how to improve your dental health, visit one of our locations to speak to one of our hygienists.

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type