Cinq conseils pour la prévention et le traitement des maux de dents

Les maux de dents peuvent créer une bouchée de douleur pour toute personne aux prises avec des problèmes dentaires. La carie dentaire est la principale raison pour laquelle les maux de dents surviennent, mais d'autres raisons incluent : une infection, une maladie des gencives, une morsure anormale et le grincement des dents.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils non seulement pour prévenir, mais aussi pour soulager si vous avez des douleurs dentaires.

  • Utilisez du fil dentaire régulièrement :  Les particules alimentaires se retrouvent parfois piégées dans des endroits où votre brosse à dents n'ira pas. Les particules alimentaires logées provoquent la prolifération de bactéries entre les dents et les gencives, ce qui entraînera la formation d'abcès, entraînant éventuellement des maux de dents. La soie dentaire régulière réduit votre risque de développer une maladie des gencives, car elle élimine la plaque cachée.
  • Brossez deux fois par jour :  Que vous utilisiez une brosse à dents manuelle ou électrique, brossez-vous avec un dentifrice au fluorure pour réduire le risque de carie.
  • Mangez de la vitamine C :  Il existe un lien étroit entre la vitamine C et des gencives saines. La vitamine C est un antibiotique puissant qui détruit les bactéries et aide à la circulation sanguine et à la réparation des tissus. Des études de la L'American Dental Association montre que moins on consomme de vitamine C, plus le risque de maladie parodontale est élevé.
  • Diminuer la consommation de sucres :  Malgré ce que vous mangez, des bactéries se développent continuellement sur vos dents. Cette bactérie se nourrit de substances sucrées et ne s'accumulera et ne durcira qu'après avoir consommé des aliments sucrés. Cela rend plus difficile le nettoyage des bactéries avec la soie dentaire et le brossage et crée un environnement propice à la prolifération des bactéries.
  • Utilisez un dentifrice pour dents sensibles :  Selon Colgate, la sensibilité se produit sur vos dents lorsque l'émail est endommagé, aminci ou érodé qui laisse le sous-jacent dentine exposé. Que vous ayez les dents sensibles ou non, les dentifrices conçus pour la sensibilité contiennent des ingrédients pour réduire la sensibilité des dents, ce qui vous rendra moins sensible à l'inconfort.

La prévention est la clé ! Cependant, si vous avez mal aux dents, il est préférable de consulter immédiatement un dentiste. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour traiter la douleur si vous ne pouvez pas voir votre dentiste immédiatement.

  • Faire un rinçage à l'eau salée : Si vos gencives vous font mal, faites un rinçage à l'eau salée et gargarisez-vous l'eau de votre bouche en portant une attention particulière à la zone touchée. Répétez 4 à 5 fois par jour/ou jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
  • Gardez la tête haute : Si vous souffrez d'un mal de dents, essayez de dormir avec la tête légèrement surélevée car cela limite l'effet de l'augmentation de la pression artérielle sur la tête et soulage la douleur associée aux maux de dents. Il soulage également la pression dans les vaisseaux sanguins le long des zones sensibles de la ligne des gencives.
  • Boire de l'huile de clou de girofle : Cette herbe est bénéfique car elle contient des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antioxydantes et anesthésiques qui aident à soulager les douleurs dentaires et à combattre les infections.
  • Mangez de petites quantités d'oignons : Les oignons offrent des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes qui sont connues pour tuer les bactéries dans la bouche et placer un oignon cru sur le mal de dents réduit l'inflammation.
  • Prenez des analgésiques ou de la benzocaïne :  Les médicaments anti-inflammatoires comme l'ibuprofène, l'aspirine et la benzocaïne (souvent appelés Orajel) aideront à soulager temporairement la douleur de la plupart des maux de dents mineurs.
  • Évitez les aliments extrêmement chauds et froids :  Au fil du temps, de minuscules fissures peuvent se développer lorsque vos dents se dilatent et se contractent avec l'exposition à des températures chaudes et froides. cela peut créer une érosion de votre émail qui peut causer des maux de dents.

Prendre soin de vos dents grâce à une routine d'hygiène bucco-dentaire régulière peut aider à réduire la sensibilité due à la carie et aux maladies des gencives. Même avec les meilleurs soins, la sensibilité peut être le résultat d'une dent fissurée ou d'une usure régulière. En définissant vos symptômes et en consultant votre dentiste, vous pouvez avoir les dents saines dont vous avez toujours rêvé.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
dental scaling root planing gum disease treatment Canada

Toothaches can create a mouthful of pain for anyone dealing with dental problems. Tooth decay is the main reason why toothaches occur, however other reasons include: infection, gum disease, an abnormal bite, and teeth grinding.

Below are some tips to not only prevent but to also provide relief if you have encountered tooth pain.

  • Floss Regularly:  Food particles sometimes get trapped in places where your toothbrush won’t go. Lodged food particles cause bacteria to grow in between the teeth and gums which will cause abscesses to grow, eventually leading to toothaches. Regular flossing reduces your risk of developing gum disease because it removes the hidden plaque.
  • Brush twice daily:  Whether you use a manual or electric toothbrush, brush with a fluoride toothpaste to decrease your risk of getting a cavity.
  • Eat Vitamin C:  There’s a strong connection between vitamin C and healthy gums. Vitamin C is a powerful antibiotic that destroys bacteria and helps with blood flow and tissue repair. Studies from the American Dental Association show that the less vitamin C one consumes, the greater the risk of periodontal disease.
  • Decrease consumption of sugars:  Despite what you eat, bacteria is continuously growing on your teeth. This bacteria thrives on sugary substances, and it will only build up and harden after consuming sugary foods. This makes it harder for the bacteria to be cleaned with flossing and brushing and creates an environment for the bacteria to thrive.
  • Use a toothpaste for sensitive teeth:  According to Colgate, sensitivity occurs on your teeth when enamel is damaged, thinned or eroded which leaves the underlying dentin exposed. Whether you have sensitive teeth or not, toothpastes designed for sensitivity have ingredients to reduce teeth sensitivity which will make you less susceptible to discomfort.

Prevention is key!  However, if you have a toothache it’s best to visit a dentist right away, Here are a few tips you can follow to treat the pain if you can’t see your dentist immediately.

  • Do a salt water rinse: If your gums are in pain make a salt water rinse and gargle the water in your mouth, paying special attention to the affected area. Repeat 4-5 times daily/or until the pain subsides.
  • Keep your head elevated: If you are suffering from a toothache, try sleeping with your head slightly elevated as it limits the effect of increased blood pressure to the head relieving the pain associated with toothaches. It also relieves pressure in blood vessels along sensitive areas of the gum line.
  • Drink clove oil: This herb is beneficial as it contains anti-inflammatory, antibacterial, antioxidant and anesthetic properties that help alleviate tooth pain and help combat infection.
  • Eat small amounts of onions: Onions offer antiseptic and antimicrobial properties that are known to kill the bacteria in the mouth and placing a raw onion on the tooth ache reduces inflammation.
  • Take painkillers or Benzocaine:  Anti-inflammatory drugs like Ibuprofen and Aspirin and Benzocaine (often known as Orajel) will help temporarily relieve the pain for most minor toothaches.
  • Avoid extreme hot and cold foods:  Over time, tiny cracks can develop as your teeth expand and contract with exposure to hot and cold temperatures; this may create erosion in your enamel which may cause tooth aches.

Taking proper care of your teeth through a regular oral hygiene routine can help with sensitivity due to decay and gum disease. Even with the best care, sensitivity can be the result of a cracked tooth or regular wear and tear. By defining your symptoms and seeing your dentist, you can have the healthy teeth you’ve always wanted.