Quatre mythes et vérités sur la santé bucco-dentaire

Depuis la prolifération des recherches sur le Web, Internet est devenu un outil inestimable pour fournir des informations sur la santé bucco-dentaire. Cela a aussi, malheureusement, contribué à répandre de grandes quantités de fausses informations en même temps. Tous les sites Web ne sont pas réputés et certains regorgent d'informations trompeuses ou tout simplement fausses. Chez Altima Dental, nous voulons nous assurer que vous savez ce qui est fait et ce qui est fictif en matière de santé bucco-dentaire.

Quatre mythes sur la santé bucco-dentaire :

1. Si mes dents sont blanches et que je ne ressens aucune douleur, mes dents et mes gencives sont saines et je n'ai pas besoin de voir le dentiste deux fois par an.

Faux. Des soins d'hygiène dentaire réguliers sont importants pour la détection précoce des caries et des maladies des gencives. Souvent, au moment où la douleur se fait sentir, une maladie avancée est présente. Une détection précoce par un professionnel dentaire peut éviter des traitements longs et coûteux.

2. Blanchir/blanchir vos dents est dangereux.

Faux. Nous avons tous entendu les histoires d'horreur de patients qui ont subi des dommages permanents ou une érosion de l'émail à cause des produits de blanchiment des dents. Ces effets secondaires ne se produisent que lorsque les patients choisissent des produits en vente libre dangereux, qui peuvent contenir des niveaux élevés de peroxyde ou qu'ils ne suivent pas les instructions. Que vous choisissiez un produit à emporter ou que vous fassiez une séance au fauteuil, il est toujours préférable de consulter d'abord votre dentiste pour déterminer quelles sont les options les plus sûres et les plus efficaces.

3. Les caries et les maladies des gencives ne sont pas normales.

Faux. Au contraire, la maladie des gencives est extrêmement courante. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, la moitié des adultes de 30 ans et plus souffrent d'une forme quelconque de maladie des gencives, de caries et d'accumulation de plaque.

4. La soie dentaire est une perte de temps totale.

Faux. Tout le monde devrait utiliser la soie dentaire quotidiennement afin de prévenir les maladies des gencives et les caries qui se forment entre les dents. Si vous n'utilisez pas la soie dentaire régulièrement, vous avez très probablement une gingivite (la forme précoce de la maladie des gencives) et vos gencives saigneront la prochaine fois que vous utiliserez la soie dentaire ou même que vous vous brosserez les dents.

Quatre vérités sur la santé bucco-dentaire :

1. Les bonnes pratiques de santé bucco-dentaire ne sont pas innées ou développées du jour au lendemain.

Vrai:  Un sourire blanc ne se fait pas du jour au lendemain. Plusieurs petits changements positifs dans votre routine contribueront à ce processus graduel.

2. Il est important de commencer tôt de bonnes pratiques d'hygiène bucco-dentaire.

Vrai:  Les bases pour des dents permanentes saines chez les enfants et les adolescents sont posées au cours de la première années de vie. C'est aussi le meilleur moment pour apprendre aux enfants pourquoi il est important d'aller chez le dentiste. En établissant de bonnes hygiène buccale routines (brossage après les repas, soie dentaire, brossage de la langue) pour vos enfants dès le début, vous leur donnerez les meilleures chances de garder leurs dents en bonne santé.

3. Il existe un lien entre la santé bucco-dentaire et votre état de santé général.

Vrai:  Des études ont montré une corrélation directe entre l'hygiène bucco-dentaire et la santé globale d'un patient. Une mauvaise hygiène dentaire et une maladie des gencives peuvent directement augmenter votre risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et même de complications diabétiques. Les femmes qui ont une mauvaise santé dentaire peuvent être plus susceptibles d'accoucher avant terme et de donner naissance à des bébés de faible poids. Quelques autres exemples de maladies pouvant être causées par une mauvaise santé bucco-dentaire :

  • VIH
  • Certains types de cancer (c'est-à-dire la leucémie)
  • Problèmes digestifs
  • Maladie cardiaque, rénale et autres maladies d'organes majeurs
  • Ulcères, plaies buccales, gencives enflées et bouche sèche

4. Ce que vous mangez peut affecter votre santé bucco-dentaire.

Vrai:  Bien qu'une mauvaise alimentation ne cause pas directement la maladie parodontale, de nombreux chercheurs pensent que la maladie progresse plus rapidement et peut être plus grave chez les personnes ayant une alimentation pauvre en nutriments. Comment cela peut-il arriver? Si votre alimentation est pauvre en nutriments dont votre corps a besoin, votre bouche peut avoir plus de difficulté à résister aux infections. Non seulement il est important d'enseigner de bonnes habitudes orales dès la petite enfance, mais il est également important d'enseigner à vos enfants les habitudes alimentaires et les choix alimentaires pour réduire le risque de carie dentaire.

Vous voulez vous assurer que votre santé bucco-dentaire est la meilleure possible ? Contactez-nous aujourd'hui! Nous pouvons prendre rendez-vous pour un examen buccal et une visite d'hygiène dentaire.

Cliquez ici pour planifier un rendez-vous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
smoking dental implants Altima DentalOral cancer prevention tips - Altima Dental

Since the proliferation of web searching, the internet has been an invaluable tool for providing information on oral health. It has also, unfortunately, helped to spread large amounts of misinformation at the same time. Not all websites are reputable and some are full of information that is misleading or just plain wrong. At Altima Dental, we want to ensure that you know what is fact and what is fiction when it comes to oral health.

Four Myths about Oral Health:

1. If my teeth look white and I don’t feel any pain, my teeth and gums are healthy and I don’t need to see the dentist twice annually.

False. Regular dental hygiene care is important for the early detection of cavities and gum disease. Often, by the time pain is felt, advanced disease is present. Early detection by a dental professional can prevent lengthy and costly treatments.

2. Whitening/bleaching your teeth is dangerous.

False. We’ve all heard the horror stories of patients who’ve suffered permanent damage or enamel erosion from teeth whitening products. These side effects only occur when patients choose unsafe over-the-counter products, which can contain high levels of peroxide or they don’t follow the instructions. Whether you are choosing a take-home product or having an in-chair session done, it’s always best to consult your dentist first to determine what the safest and most effective options are.

3. Cavities and gum disease aren’t normal.

False. On the contrary, gum disease is extremely common. According to the Centers for Disease Control and Prevention, half of adults age 30 and older suffer from some form of gum disease, cavities and plaque buildup.

4. Flossing is a total waste of time.

False. Everyone should be flossing daily in order to prevent gum disease and cavities that form in between the teeth. If you’re not a regular flosser, you most likely have gingivitis (the early form of gum disease) and your gums will bleed the next time you floss or even brush.

Four Truths about Oral Health:

1. Good practices of oral health aren’t innate or developed over night.

True:  A white smile doesn’t happen overnight. Several small positive changes in your routine will contribute to this gradual process.

2. It is important to start good oral hygiene practices early.

True:  The foundation for healthy permanent teeth in children and teenagers is laid during the first years of life. This is also the best time to teach kids why going to the dentist is important. By establishing good oral hygiene routines (brushing after meals, flossing, brushing your tongue) for your children right from the start, you’ll give them the best chance of keeping their teeth healthy.

3. There is a link between oral health and your overall health.

True:  Studies have shown a direct correlation between oral hygiene and a patient’s overall health. Poor dental hygiene and gum disease may directly increase your risk of heart disease, stroke, and even diabetic complications. Women who have poor dental health may be more susceptible to pre-term birth and giving birth to low-weight babies. Some other examples of diseases that can be caused by poor oral health:

  • HIV
  • Certain types of cancer (i.e. leukemia)
  • Digestion problems
  • Heart, kidney and other major organ disease
  • Ulcers, mouth sores, swollen gums and dry mouth

4. What you eat can affect your oral health.

True:  Although poor nutrition does not cause periodontal disease directly, many researchers believe that the disease progresses faster and can be more severe in people with nutrient-poor diets. How does this happen? If your diet is low in the nutrients your body needs, your mouth may have a more difficult time resisting infection. Not only is teaching proper oral habits important from early childhood, teaching your children about eating patterns and food choices are also important to reduce the risk of tooth decay.

Want to make sure your oral health is the best it can be? Contact us today! We can schedule an appointment for an oral examination and dental hygiene visit.

Click Here to Schedule an Appointment