Comment la nutrition affecte-t-elle la santé dentaire ?

Saviez-vous que des dents saines sont liées à une alimentation équilibrée et à une alimentation saine ? Autant que le brossage régulier, la soie dentaire et le rinçage sont importants, ce que vous mangez peut avoir un impact significatif sur votre santé bucco-dentaire. En vous débarrassant des aliments malsains de votre alimentation et en visitant régulièrement le dentiste, vous augmentez considérablement vos chances de conserver des dents saines et diminuez vos chances de contracter une maladie des gencives.

Quelle est la corrélation entre l'alimentation et la santé des dents ?

Les aliments qui contiennent des sucres peuvent entraîner la carie dentaire. En fait, de nombreux chercheurs pensent que la maladie progresse plus rapidement et est potentiellement plus grave chez les personnes mal nourries. Selon le Association dentaire canadienne, une alimentation saine et équilibrée est bonne pour votre santé générale et dentaire. Sans nutriments appropriés, vos dents et vos gencives deviennent plus sensibles à la carie et aux maladies des gencives et il peut être plus difficile pour les tissus de votre bouche de résister aux infections. Pour contrôler la quantité de sucre que vous mangez, lisez les informations nutritionnelles et les étiquettes des ingrédients sur les aliments et les boissons, choisissez les options les plus faibles en sucre, mais votre meilleur pari est d'acheter des ingrédients naturels (par opposition aux aliments transformés ou en conserve) pour maintenir correctement votre diète.

Aliments/snacks à éviter :

  • Collations sucrées : le sucre est l'une des principales causes des problèmes dentaires. Le Canadien moyen mange l'équivalent de 110 grammes de sucre par jour (environ 21 % de votre apport énergétique quotidien).
  • Aliments transformés d'aliments qui ont été génétiquement modifiés.
  • Aliments riches en sucre ou en substituts de sucre (se terminant généralement par -ose, comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose).
  • Boissons pour sportifs : les boissons pour sportifs ne contiennent pas de sucres mais contiennent beaucoup d'acides. L'acide contenu dans ces boissons décompose l'émail des dents, ce qui rend vos dents trop sensibles aux changements de température et au toucher.
  • Évitez les boissons qui tachent vos dents.
  • Tabac : Les cigarettes, les cigares et le tabac à chiquer/sans fumée sont tous nocifs pour votre santé bucco-dentaire et globale. En plus de contenir de la nicotine, les cigarettes contiennent également environ 28 produits chimiques nocifs.

Quelques collations savoureuses qui n'endommageront pas vos dents :

  • Aliments contenant des produits laitiers : Le lait, le babeurre, le yogourt et le fromage contiennent du calcium, qui aide au développement des dents et renforce vos dents et vos gencives.
  • Fruits et légumes crus : Pour les végétariens, les végétaliens ou ceux qui ont des restrictions alimentaires (c'est-à-dire une intolérance au lactose), les fruits et légumes contiennent une tonne de vitamines qui sont très importantes pour une bonne santé bucco-dentaire. La consommation quotidienne d'une tasse de légumes à feuilles sombres (par exemple, chou frisé, bok choy, épinards, chou vert, etc.) fournit près de 10 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. Les fruits et les légumes sont également de nature fibreuse, ce qui signifie qu'ils sont capables de stimuler les glandes salivaires pour qu'elles libèrent beaucoup de salive, ce qui à son tour protège vos dents.
  • Gomme sans sucre : La gomme à mâcher sans sucre augmente le flux salivaire dans la bouche. La salive peut laver les aliments, neutraliser l'acide dans la bouche et réparer les dents endommagées. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après avoir mangé, essayez de mâcher un chewing-gum. Certaines gommes contiennent du xylitol, qui est un sucre-alcool qui peut en fait tuer les bactéries qui abîment vos dents.

Tout ce que vous mangez affecte tout votre corps, c'est pourquoi il est si important de consulter régulièrement votre dentiste, car ce sont les seules personnes qui ont les compétences et l'expertise nécessaires pour répondre correctement à tous vos besoins en matière de santé bucco-dentaire. Visitez notre page des emplacements pour trouver un dentiste près de chez vous.

 

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
dental scaling root planing gum disease treatment CanadaTooth enamel erosion and restoration Canada

Did you know that healthy teeth is linked to a balanced diet and eating healthy? As much as brushing consistently, flossing and rinsing is important, what you eat can have a significant impact on your oral health. By getting rid of unhealthy food from your diet and visiting the dentist regularly, you’re drastically increasing your chances of maintaining healthy teeth and decreasing your chances of acquiring gum disease.

What is the correlation between diet and healthy teeth nutrition?

Foods that contain sugars can lead to tooth decay. In fact, many researchers believe that the disease progresses faster and is potentially more severe in people with poor nutrition. According to the Canadian Dental Association, a proper, balanced diet is good for your overall and dental health. Without proper nutrients, your teeth and gums become more susceptible to decay and gum disease and it may be more difficult for tissues in your mouth to resist infection. To control the amount of sugar you eat, read the nutrition facts and ingredient labels on foods and beverages, choose options that are lowest in sugar but your best bet is to buy natural ingredients (as opposed to processed or canned foods) to properly maintain your diet.

Foods/Snacks to avoid:

  • Sugary snacks: sugar is one of the main causes of dental problems. The average Canadian eats the equivalent of 110 grams of sugar each day (approximately 21 percent of your daily energy intake).
  • Processed Foods of foods that have been genetically modified.
  • Foods that are high in sugar or sugar substitutes (typically ending in -ose like high fructose corn syrup).
  • Sports drinks: sports drinks do not contain of sugars but contain a lot of acids. The acid in these drinks breaks down the tooth’s enamel, causing your teeth to become overly sensitive to temperature changes and touch.
  • Refrain from drinks that stain your teeth.
  • Tobacco: Cigarettes, cigars and chewing/smokeless tobacco are all harmful for you oral and overall health. In addition to containing nicotine, cigarettes also contain approximately 28 harmful chemicals.

Some great-tasting snacks that won’t harm your teeth:

  • Foods that contain dairy: Milk, buttermilk, yogurt and cheese contain calcium, which help assist with tooth development and strengthen your teeth and gums.
  • Fruit and raw vegetables: For vegetarians, vegans or those with dietary restrictions, (i.e. lactose intolerance) fruits and veggies contain a ton of vitamins which are very important for good oral health. Eating one cup of dark leafy greens (e.g. kale, bok choy, spinach, collards, etc.) daily provides nearly 10 percent of the recommended daily calcium allowance. Fruits and vegetables are also fibrous in nature, meaning they’re able to stimulate the salivary glands to release lots of saliva, which in turn protects your teeth.
  • Sugar-free gum: Sugar-free chewing gum increased the salivary flow in your mouth.  Saliva can washes away food, neutralizes acid in the mouth, and can repair damaged teeth.  If you can’t brush after you eat, try chewing a piece of gum. Some gums, contain xylitol, which is a sugar-alcohol that can actually kill the bacteria that ruin your teeth.

Everything you eat affects your whole body, which is why it is so important to visit your dentist regularly, as they’re the only people who have the skills and expertise to properly address all your oral health care needs. Visit our locations page to find a dentist near you.