La dentisterie sédative est-elle une solution à l'anxiété?

 Dans Services dentaires, Éducation du patient

Si vous souffrez d'anxiété dentaire, vous n'êtes pas seul. Les rapports montrent que 40 pour cent des Canadiens s'inquiètent de la douleur et de l'inconfort potentiels qu'ils pourraient ressentir lors de rendez-vous d'hygiène réguliers ou de travaux dentaires plus complexes (c.-à-d. parodontie, extractions, etc.) Bien que la dentisterie de sédation puisse apaiser votre esprit et vous aider à vous sentir plus détendu pendant les procédures, est-ce toujours bon pour vous ?

Ci-dessous, nous avons fourni des informations sur la sédation et la dentisterie du sommeil.

Qu'est-ce que la dentisterie de sédation?

La dentisterie de sédation administre des médicaments pour aider les patients à se détendre et à soulager la douleur pendant ou après les procédures dentaires. Bien qu'il soit couramment interchangé avec la dentisterie du sommeil; la différence entre les deux est que la dentisterie du sommeil utilise des anesthésiques généraux qui vous rendent inconscient tandis que les sédatifs vous détendent, mais ne vous assomment pas totalement.

Types courants de sédation / dentisterie du sommeil:

  • Protoxyde d'azote: Également connu sous le nom de « gaz hilarant », il vous aide à vous détendre pendant votre intervention. Il se dissipe assez rapidement, vous pourrez donc peut-être rentrer chez vous en voiture et fonctionner dans un délai raisonnable.
  • Sédatifs oraux: Les sédatifs oraux (par exemple, comme le diazépam ou le valium), aident également à vous détendre pendant les procédures dentaires. Vous les prenez généralement environ une heure avant votre rendez-vous, car ils mettent plus de temps à se décomposer que le gaz. Avec les sédatifs oraux, vous êtes complètement éveillé mais moins anxieux, et vous pourriez vous sentir un peu somnolent et/ou incohérent.
  • Sédatifs intraveineux: Les sédatifs intraveineux/IV (aiguilles qui sont insérées dans les veines) peuvent vous mettre à différents stades de conscience et vous plongeront dans une sommeil profond ou crépusculaire (un où vous êtes moins conscient de votre environnement et généralement incohérent).

Qui est le candidat le plus approprié pour la dentisterie de sédation?

La sédation est plus appropriée pour les personnes ayant une peur ou une anxiété accablante qui les empêche d'aller chez le dentiste. Il peut généralement aider les patients à effectuer de nombreux types de travaux dentaires (c.-à-d. Traitements de canal, extractions, implants/dentiers dentaires, etc.), mais n'est généralement pas proposé pour les nettoyages dentaires réguliers, les radiographies et autres soins de routine.

Les autres patients qui peuvent avoir besoin de sédation dentaire comprennent :

  • Patients souffrant de phobie dentaire (peur du dentiste ou des procédures dentaires)
  • Patients ayant eu des expériences négatives avec d'anciens dentistes
  • Ceux qui ont un fort réflexe nauséeux
  • Ceux qui résistent aux anesthésiques locaux
  • Ceux qui ont un travail important/complexe à faire

La dentisterie de sédation est-elle sûre?

Oui, mais gardez à l'esprit qu'il n'y a qu'un petit pourcentage de dentistes, de chirurgiens buccaux, maxillo-faciaux et de dentistes anesthésiologistes qui ont obtenu les accréditations en sédation du sommeil et en anesthésie générale.

Voici une liste de contrôle de ce qui doit être fait si vous êtes candidat à la dentisterie de sédation :

  • Avant votre intervention, votre dentiste devrait passer en revue vos antécédents médicaux pour déterminer si vous êtes un candidat approprié pour la sédation et vous poser des questions sur les médicaments que vous prenez actuellement. Ils vous fourniront également des informations sur les risques associés à l'anesthésie et vous informeront de toutes les informations dont vous avez besoin avant de commencer votre procédure.
  • Assurez-vous que votre dentiste/anesthésiste possède la formation nécessaire pour effectuer ces techniques à partir des lignes directrices stipulées par le Collège royal des chirurgiens dentistes de l'Ontario.
  • Posez des questions pertinentes, telles que : quel sédatif convient à votre âge, des questions générales associées aux risques (si vous avez des problèmes de santé).

Notre objectif est que vous soyez détendu et confortable afin que vous puissiez profiter d'une expérience agréable dans notre cliniques. Pour déterminer si vous êtes un candidat à la dentisterie de sédation ou si vous ressentez de l'anxiété au sujet des procédures dentaires, veuillez contacter nos professionnels dentaires.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
dentures and teeth replacement CanadaWhat to expect at a dental checkup Canada

If you suffer from dental anxiety, you’re not alone. Reports show that 40 percent of Canadians worry about the potential pain and discomfort that they may encounter during regular hygiene appointments or more complex dental work (i.e. periodontics, extractions, etc.) While sedation dentistry can ease your mind and help you feel more relaxed during procedures, is it always right for you?

Below we’ve provided some information on sedation and sleep dentistry.

What is sedation dentistry?

Sedation dentistry administers medication to help patients relax and ease the pain during or after dental procedures. Although it’s commonly interchanged with sleep dentistry; the difference between the two is that sleep dentistry uses general anesthetics which makes you unconscious while, sedatives relax you, but won’t totally knock you out.

Common types of sedation/sleep dentistry:

  • Nitrous oxide: Also known as ‘laughing gas’ this helps relax you during your procedure. It wears off fairly quickly, so you may be able to drive home after and function within a reasonable time frame.
  • Oral sedatives: Oral sedatives (e.g. such as diazepam or valium), also helps relax you during dental procedures. You typically take them an hour or so before your appointment as they take longer to break down than gas. With oral sedatives, you’re fully awake but less anxious, and you might feel a little sleepy and/or incoherent.
  • Intravenous sedatives: Intravenous/IV sedatives (needles that are inserted into veins) can put you in varying stages of consciousness and will put you into a deep or twilight sleep (one where you’re less aware of your surrounding and generally incoherent).

Who is the most appropriate candidate for sedation dentistry?

Sedation is most appropriate for people with an overwhelming fear or anxiety that prevents them from going to the dentist. It can generally help patients get through many types of dental work (i.e. root canals, extractions, dental implants/dentures, etc), but is not typically offered for regular dental cleanings, x-rays, and other routine care.

Other patients who may need sedation dentistry include:

  • Patients who suffer from dental phobia (fear of the dentist or dental procedures)
  • Patients who have had negative experiences with past dentists
  • Those who have a strong gag reflex
  • Those who are resistant to local anesthetics
  • Those who are having extensive/complex work done

Is sedation dentistry safe?

Yes, but keep in mind that there are only a small percentage of dentists, oral, maxillofacial surgeons and dentist anesthesiologists who have completed the accreditations in sleep sedation and general anesthesia.

Here’s a checklist of what needs to be done if you’re a candidate for sedation dentistry:

  • Prior to your procedure, your dentist should go over your medical history to determine whether you are an appropriate candidate for sedation and ask about any medications you’re currently taking. They’ll also provide you with information if there any risks associated with the anesthetic and let you know all the information you need before starting your procedure.
  • Ensure your dentist/anesthesiologist has the proper amount of training needed to perform these techniques from guidelines stipulated from the Royal College of Dental Surgeons in Ontario.
  • Ask relevant questions, such as: what sedative is appropriate for your age, general questions associated with risks (if you have any health issues).

Our goal is for you to be relaxed and comfortable so you can enjoy a pleasant experience at our clinics. To determine if you’re a candidate for sedation dentistry or experience any anxiety about dental procedures, please reach out to our dental professionals.