Principales causes de cancer de la bouche

Contrairement aux autres types de cancer, le cancer de la bouche comprend le cancer des lèvres, de la langue, des joues, de la gorge et des sinus. Il met la vie en danger s'il n'est pas détecté suffisamment tôt et traité correctement. Les enfants et les jeunes adultes ont un risque minime de cancer de la bouche, mais les risques augmentent après 45 ans. Les hommes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer de la bouche que les femmes.

Malgré les nombreuses variétés de cancer de la bouche, il existe des symptômes et des signes similaires. Les symptômes les plus courants sont :

  • Masses ou bosses enflées à l'intérieur de la bouche et sur les gencives
  • Taches veloutées en bouche
  • Saignement ou engourdissement dans n'importe quelle zone de la bouche ou du cou
  • Plaies sur le visage, le cou ou la bouche qui durent plus de 2 semaines
  • Difficulté à mâcher ou à avaler (bouger la mâchoire)
  • Douleur à l'oreille
  • Un changement dans la façon dont vos dents s'emboîtent
  • Changement de poids spectaculaire

Ces signes ne doivent pas être ignorés et si vous voyez l'un de ces symptômes, contactez votre dentiste. Les symptômes ci-dessus sont des risques confirmés qui conduisent au cancer de la bouche s'ils ne sont pas traités en temps opportun.

Le cancer de la bouche peut produire ces signes et symptômes, mais qu'est-ce qui cause le cancer de la bouche ? Il est impossible de classer les causes par certitude absolue car il y a tellement de facteurs dans le diagnostic du cancer. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de cancer de la bouche.

Principales causes de cancer de la bouche

Fumeurs et produits du tabac

Fumer des cigarettes, des cigares ou tout autre produit du tabac multiplie par six le risque de développer un cancer de la bouche. Cela inclut les produits sans fumée comme le tabac à chiquer et la trempette. Ceux qui utilisent des produits du tabac sans fumée comme le tabac à mâcher et la trempette sont 50 fois plus susceptibles d'avoir un cancer de la bouche au niveau des lèvres, des joues et des gencives.

Plus vous fumez longtemps, plus votre risque est grand. Continuer à fumer ou à consommer des produits du tabac sans fumée après avoir reçu des traitements contre le cancer de la bouche augmente votre risque de développer un deuxième type de cancer de la bouche.

Des études montrent que la fumée secondaire peut augmenter le risque de cancer de la bouche. Si vous fumez, faites attention à ceux qui vous entourent afin de ne pas transmettre la fumée secondaire.

De l'alcool

L'alcool est l'un des principaux risques de cancer de la bouche. Plus vous buvez, plus vous risquez de développer un cancer. L'alcool aide les produits chimiques nocifs à pénétrer dans les cellules qui tapissent la bouche, la gorge et l'œsophage. Lorsque l'alcool et le tabac sont consommés conjointement, votre risque augmente. L'alcool ralentit la réparation des cellules lorsque leur ADN est endommagé par des produits chimiques présents dans le tabac.

Virus du papillome humain (VPH)

De nombreuses souches de VPH se transmettent par contact sexuel, y compris le sexe oral. Si les cellules infectées entrent en contact avec la bouche ou la gorge, le risque de cancer de la bouche est plus élevé. Avec plus de 100 types différents de virus HPV, un numéro leur est attribué pour identifier les souches. Les infections par les souches HPV-16 et HPV-18 sont plus susceptibles de provoquer un cancer de la bouche par rapport aux autres variétés.

Cancer antérieur

Si vous avez déjà eu un cancer, vous avez plus de chances de développer à nouveau un cancer. Une fois que le cancer a été traité et que la consommation d'alcool et de tabac se poursuit, votre risque est très élevé. Les patients qui souffrent d'un cancer de la gorge, de l'œsophage et du poumon sont plus susceptibles de contracter un cancer de la bouche s'ils ne suivent pas les conseils et le plan de traitement de leur médecin.

Exposition au soleil

L'exposition au soleil augmente le risque de développer un cancer des lèvres. Cela est particulièrement vrai pour les personnes à la peau claire ou les personnes qui travaillent à l'extérieur sans protection cutanée appropriée. Porter un chapeau qui ombrage votre visage et porter un baume à lèvres avec un protecteur SPF peut aider à réduire le risque de cancer des lèvres. Il est courant de voir des taches cancéreuses sur la lèvre inférieure, car elle est plus exposée au soleil.

Diète

Une alimentation pauvre en fruits et légumes peut entraîner un cancer de la bouche. Un composant des aliments, les carcinoïdes, est essentiel pour aider à prévenir le cancer. Votre alimentation doit être optimisée – apport calorique réduit, gras monoinsaturés et viande transformée – pour réduire le risque de cancer, notamment carcinome squameux, le cancer de la bouche le plus fréquent.

Concentrez-vous sur un régime composé de fruits, de légumes et de céréales, qui sont une source principale de vitamines et de fibres. D'autres mesures préventives incluent la consommation de micronutriments comme la vitamine C, E, les antioxydants, le zinc, le bêta-carotène et le folate. La consommation d'aliments frits et grillés et l'utilisation du micro-ondes pour cuire les aliments doivent être évités en raison du risque accru d'amines hétérocycliques. Non seulement cela provoque un cancer de la bouche, mais cela peut également provoquer des tumeurs des glandes salivaires.

Système immunitaire affaibli

Après une greffe d'organe ou un traitement pour des maladies du système immunitaire, votre système immunitaire peut s'affaiblir. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque plus élevé de cancer de la bouche, en particulier de cancer des lèvres. Certains médicaments qui suppriment votre système immunitaire peuvent également augmenter le risque de cancer. Les infections au VPH sont plus fréquentes chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, car leur nombre de cellules sanguines varie et les anticorps sont incapables de déterminer les bonnes et les mauvaises cellules.

Comment peut-il être traité?

Le cancer de la bouche est traité de la même manière que les autres cancers : élimination de la croissance cancéreuse, radiothérapie et/ou chimiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses restantes.

Avoir des rendez-vous réguliers chez le dentiste et des dépistages de routine du cancer chez votre dentiste. Il est recommandé de faire un dépistage du cancer tous les 3 ans pour les personnes de plus de 20 ans et annuellement pour celles de plus de 40 ans. La détection précoce des taches ou des excroissances cancéreuses améliore les chances de succès du traitement.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
what is gingivitis?preparing-child-for-pediatric-dentist

Leading Causes of Oral Cancer

Unlike other types of cancer, oral cancer includes cancer of the lips, tongue, cheek, throat, and sinuses.  It is life threatening if not caught early enough and treated properly.  Children and young adults have minimal risk for oral cancer, but the odds increase over the age of 45. Men are more likely to be diagnosed with oral cancer over women.

Despite the numerous varieties of oral cancer, there are similar symptoms and signs. The most common symptoms are:

These signs should not be ignored, and if you are seeing any of these symptoms, contact your dentist.  The symptoms above are confirmed risks that lead to oral cancer if they are not treated in a timely manner.

Oral Cancer may produce those signs and symptoms, but what causes oral cancer? It is impossible to rank the causes by absolute certainty because there are so many factors in diagnosing cancer. Here are some of the most common causes of oral cancer.

Leading Causes of Oral Cancer

Smoking & Tobacco Products

Smoking cigarettes, cigars, or any tobacco product increases your chance of developing oral cancer by six times. This includes smokeless products like chewing tobacco and dip. Those who use smokeless tobacco products like chewing tobacco and dip are 50 times more likely to have oral cancer in the lip, cheek, and gums.

The longer you use tobacco, the greater your risk.  Continuation of smoking or partaking in smokeless tobacco products after receiving treatments for oral cancer increases your risk for developing a second type of oral cancer.

Studies show that second-hand smoke may increase the risk of oral cancer. If you do smoke, be mindful of those around you as to not pass along second-hand smoke.

Alcohol

Alcohol is one of the leading risks for oral cancer. The more you drink, the more likely you are to develop cancer. Alcohol helps harmful chemical enter the cells that line the mouth, throat, and esophagus. When alcohol and tobacco are used in conjunction, your risk increases. Alcohol slows down cell repair when their DNA is damaged by chemicals found in tobacco.

Human Papillomavirus (HPV)

Many strains of HPV are spread through sexual contact, including oral sex. If the infected cells make contact with the mouth or throat, there is a greater risk for oral cancer.  With over 100 different types of HPV viruses, they are given a number used to identify the strains. Infections with HPV-16 and HPV-18 strains are more likely to cause oral cancer over the other varieties.

Previous Cancer

If you have had cancer before, there is a greater chance of developing cancer again.  Once the cancer has been treated and there is continued alcohol and tobacco use, your risk is very high. Patients who suffer from throat, esophageal, and lung cancer are more susceptible to getting oral cancer if they do not follow their doctor’s advice and treatment plan.

Sun Exposure

Sun exposure increases the risk of developing lip cancer. This is especially true for fair-skinned people or people who work outside without proper skin protectant.  Wearing a hat that shades your face and wearing lip balm with SPF protectant can help reduce the risk of lip cancer. It is common to see cancer spots on the bottom lip, as it gets more sun exposure.

Diet

A diet lacking fruits and vegetables can lead to oral cancer. A component of food, carcinoids, is crucial to helping prevent cancer. Your diet must be optimized – reduced caloric intake, monounsaturated fat, and processed meat – to reduce the risk of cancer, especially squamous cell carcinoma, the most common oral cancer.

Focus on a diet that consists of fruits, vegetables, and grains, which are a main source of vitamins and fiber. Other preventative measures include consuming micronutrients like vitamin C, E, antioxidants, zinc, beta-carotene, and folate.  Eating fried and broiled foods and using the microwave to cook food should be avoided because of the increased risk of heterocyclic amines. Not only does this cause cancer in the mouth, but can cause salivary gland tumors.

Weakened Immune System

After an organ transplant or treatment for immune system diseases, your immune system can weaken. People with weakened immune systems are at a higher risk for oral cancer, particularly lip cancer. Certain drugs that suppress your immune system can increase the risk of cancer, too. HPV infections are more common in people with weakened immune systems, since their blood cell count varies and antibodies are unable to determine the good and bad cells.

How Can it Be Treated?

Oral cancer is treated the same way as other cancers: removal of the cancerous growth, radiation therapy, and/or chemotherapy to kill the remaining cancer cells.

Have regular dentist appointments and routine cancer screenings from your dentist. It is recommended to have cancer screenings every 3 years for people over 20 and annually for those over 40. Early detection of cancer spots or growths improves the likelihood of successful treatment.

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type