Comment le détartrage dentaire et le surfaçage radiculaire aident-ils à prévenir les maladies des gencives

Selon l'Association dentaire canadienne, 70 % de la population canadienne développera une maladie des gencives à un moment donné de leur vie. La maladie des gencives survient lorsque votre ligne gingivale devient enflammée par des bactéries (causées par l'accumulation de plaque et de tartre) qui peuvent se propager aux os qui entourent et soutiennent vos dents. Il existe trois stades de la maladie des gencives : la gingivite (inflammation légère des gencives), la parodontite et la parodontite avancée. Bien qu'elles soient guérissables et évitables, les maladies des gencives peuvent souvent passer inaperçues et une fois les symptômes repérés, elles sont souvent si avancées qu'elles peuvent nécessiter un détartrage dentaire et/ou un surfaçage radiculaire. Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut entraîner une parodontite entraînant la carie et la perte des dents.

Qu'est-ce que le détartrage dentaire et le surfaçage radiculaire ?

Le détartrage et le surfaçage radiculaire est une procédure non chirurgicale effectuée pour traiter la maladie parodontale. Souvent appelée nettoyage en profondeur, la procédure consiste à éliminer en profondeur les toxines bactériennes et les dépôts de tartre de la surface de vos dents, de vos racines et de votre couronne. Si vous avez des poches gingivales de quatre à six millimètres de profondeur, vous aurez peut-être besoin d'un surfaçage radiculaire, qui élimine le tartre dur et la dentine de surface et lisse toutes les zones rugueuses de vos surfaces radiculaires. Les surfaces lisses des racines empêchent les bactéries, la plaque et le tartre de réadhérer sous la ligne des gencives, permettant à vos gencives de guérir et de se rattacher plus fermement.

Quand quelqu'un aurait-il besoin d'un détartrage dentaire et d'un surfaçage radiculaire ? 

Les formes bénignes de maladie des gencives ne présentent aucun symptôme, c'est pourquoi il est essentiel d'avoir des visites régulières chez le dentiste. Si vous avez une plaque tenace qui ne peut pas être enlevée par le brossage ou la soie dentaire, votre dentiste peut vous recommander un détartrage, qui agit comme une mesure préventive pour aider à réduire le risque de maladie des gencives. Il est également différent d'un nettoyage dentaire standard car il implique le nettoyage des zones de la dent sous la ligne des gencives. Lorsque vous avez des signes plus avancés de maladie des gencives, c'est à ce moment que vous auriez besoin d'un surfaçage radiculaire.

Le détartrage est-il une procédure douloureuse ?

Pas vraiment, car l'hygiéniste ou le dentiste engourdit vos gencives et vos dents avec un anesthésique local. Après la procédure, vos gencives peuvent être un peu tendres et engourdies ; cependant, en maintenant une bonne routine de soins bucco-dentaires à domicile, vos gencives devraient être roses et saines en quelques heures.

Comment entretenir ses dents après le traitement:

Selon Oral-B, le moyen le plus simple de maintenir des dents et des gencives saines après une parodontite/maladie des gencives avoir une routine de soins bucco-dentaires robuste pour aider à garder votre bouche en bonne santé. Des visites d'hygiène régulières chez votre dentiste sont également fortement recommandées.

Si vous cherchez à conserver des dents ou des gencives saines après un traitement ou à réduire les risques de développer une maladie des gencives, essayez ces méthodes simples mais efficaces.

  • Brossez au moins deux fois par jour
  • Remplacez votre brosse à dents lorsque les poils sont usés
  • Passez du fil dentaire tous les jours entre vos dents pour éliminer la plaque cachée
  • Utilisez un bain de bouche antimicrobien

Pour assurer une santé dentaire optimale, il est préférable de maintenir des régimes de santé bucco-dentaire appropriés, car les maladies des gencives peuvent ouvrir la porte à plusieurs autres conditions bucco-dentaires et physiques. Si vous avez des questions sur le surfaçage radiculaire, le détartrage ou les maladies parodontales, contactez-nous pour plus d'informations bureau près de chez vous.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
Tips for prevention and treatment of toothaches dentists CanadaEating healthy and dental health Canada

How Does Dental Scaling and Root Planing Help Prevent Gum Disease

According to the Canadian Dental Association, 70 per cent of the Canadian population will develop gum disease at some point in their life. Gum disease occurs when your gum line becomes inflamed with bacteria (caused by plaque and tartar build up) that can spread to the bones that surround and support your teeth. There are three stages of gum disease: gingivitis (mild gum inflammation), periodontitis and advanced periodontitis. While curable and preventable, gum disease can often go undetected and once symptoms are spotted it’s often to the point where it’s so advanced you may need dental scaling and/or root planing. If untreated, gingivitis can lead to periodontitis causing tooth decay and loss.

What is dental scaling and root planing?

Scaling and root planing is a non-surgical procedure done to treat periodontal disease. Often referred to as a deep cleaning, the procedure involves thoroughly removing bacterial toxins and tartar deposits from your teeth, root and crown surfaces. If you have gum pockets that are four to six millimetres in depth, you may require root planing, which removes hard tartar and surface dentin and smooths all rough areas on your root surfaces. Smooth root surfaces keep bacteria, plaque and tartar from re-adhering underneath the gum line, allowing your gums to heal and reattach themselves more firmly.

When would someone need dental scaling and root planing? 

Mild forms of gum disease don’t show any symptoms which is why having regular dental visits are key. If you have a stubborn plaque that can’t be removed by brushing or flossing, your dentist may recommend scaling – which acts as a preventative measure to help reduce the risk of gum disease. It’s also different from a standard dental cleaning as it involves cleaning areas of the tooth below the gum line. When you have more advanced signs of gum disease this is when you would require root planing.

Is scaling a painful procedure?

Not really, as the hygienist or dentist numbs your gums and teeth with a local anaesthetic. After the procedure, your gums may be a little tender and numb; however, by maintaining a proper oral home care routine your gums should be pink and healthy within a few hours.

How to maintain your teeth after treatment:

According to Oral-B, the easiest way to maintain healthy teeth and gums after periodontitis/gum disease is having a robust oral care routine to help keep your mouth healthy. Regular hygiene visits to your dentist are also strongly recommended.

If you’re looking to maintain healthy teeth or gums after treatment or reduce the risks of developing a gum disease, try these simple but effective methods.

To ensure optimal dental health, it’s best that you maintain proper oral health regimes as gum disease can open the door to several other oral and physical conditions. If you have any questions about root planing, scaling or periodontal disease, contact us for more information office near you.

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type