Libération des lèvres et de la langue

Nos dentistes et hygiénistes se concentrent sur la prestation de soins doux et compatissants dans un environnement convivial et moderne. Nous nous concentrons toujours sur le diagnostic fondé sur des preuves, l'éducation des patients et la collaboration avec vous pour élaborer un plan de traitement qui correspond à vos objectifs de santé bucco-dentaire.

Pourquoi nous choisir pour vos soins dentaires ?

DENTISTES HAUTEMENT EXPÉRIMENTÉS ET DÉVOUÉS

ÉQUIPE SOIGNANTE ET AMICALE

FACTURATION DIRECTE DE L'ASSURANCE

Libération des lèvres et de la langue desservant l'Ontario et les régions du Grand Toronto

Vous et votre bébé avez des difficultés à prendre le sein et à allaiter ? Un lien à la langue ou à la lèvre pourrait en être la cause. Nos dentistes pédiatriques peuvent diagnostiquer si votre bébé est atteint de cette maladie et déterminer si un traitement est nécessaire. Les attaches des lèvres et de la langue peuvent être libérées grâce à une simple procédure au laser, afin que vous et votre bébé puissiez reprendre l'allaitement confortablement et efficacement.

Qu'est-ce qu'un Tongue-Tie ?

Il y a un petit morceau de tissu mou sous la langue appelé frein lingual qui attache la langue au plancher de la bouche. Si le frein lingual est plus court ou plus épais que la normale, cela peut limiter la capacité de la langue à bouger. Ceci est communément appelé languette (ankyloglossie).

Les liens de langue et les liens de lèvre sont le plus souvent identifiés chez les nourrissons car ils peuvent entraîner des difficultés d'alimentation. Ils ont tendance à courir dans les familles et sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles.

Symptômes d'attache de la langue chez les bébés :

  • Difficulté à prendre le sein ou au biberon
  • Loquet peu profond
  • Clic sonore pendant l'alimentation
  • Gain de poids insuffisant ou lent
  • gazeux
  • Coliques
  • Reflux ou crachats fréquents
  • Allaitement prolongé/alimentation fréquente
  • Mauvaise mobilité de la langue

Une prise de sein inefficace en raison d'un lien de langue provoque souvent des dommages au mamelon et une douleur intense pour le parent qui allaite. Cela peut entraîner une production de lait inadéquate (à cause d'allaitements inefficaces ou peu fréquents) ou une production excédentaire (le bébé n'est pas rassasié et tète fréquemment).

Symptômes d'attache de la langue chez les parents allaitants :

  • Douleur ou inconfort lors de l'allaitement
  • Mamelons fissurés, boursouflés ou saignants
  • Le mamelon peut être aplati ou déformé en forme de coin (comme un nouveau rouge à lèvres)
  • Drainage mammaire incomplet
  • Conduits bouchés ou mammite

Qu'est-ce qu'un Lip-Tie ?

Lorsque le frein maxillaire fixant la lèvre supérieure aux gencives est plus grand ou plus épais que la normale, on dit qu'un nourrisson a un lien à lèvres. Il peut également interférer avec l'alimentation en empêchant une bonne étanchéité du sein ou du biberon et il peut affecter le développement dentaire.

Libération laser des lèvres et de la langue

Nos dentistes pédiatriques sont qualifiés pour diagnostiquer les liens de la langue et des lèvres et évaluer leur impact sur l'alimentation, la croissance et le développement de votre enfant. Si nécessaire, ils peuvent effectuer une procédure rapide pour libérer la lèvre ou la languette. Ils peuvent également travailler aux côtés de votre équipe de soins de santé pour s'assurer que votre enfant bénéficie d'un soutien en matière d'allaitement, d'orthophonie et de physiothérapie pour assurer une récupération optimale.

Nos spécialistes utilisent un laser dentaire pour effectuer la frénectomie, qui sépare le frein et permet à la langue et/ou à la lèvre de bouger plus librement. La procédure provoque peu ou pas de douleur chez les nourrissons, donc l'anesthésie n'est généralement pas nécessaire pour les enfants de moins de six mois. La chirurgie au laser offre plusieurs avantages par rapport à la coupe du frein ; il cautérise l'incision, ce qui minimise les saignements et favorise la cicatrisation.

Soins postopératoires

Le dentiste de votre enfant peut recommander que des exercices de physiothérapie soient effectués après une procédure de libération des lèvres ou de la langue pour aider à restaurer une gamme complète de mouvements et empêcher le frein de se rattacher. Nous avons des conseillères en lactation et Thérapeutes myofonctionnels sur le personnel qui peut travailler avec vous pour rétablir l'allaitement et vous aider en cas de problème d'alimentation ou de déglutition.

Prendre la décision de traiter l'attache de la langue de votre bébé peut être difficile. Nos dentistes vous donneront le diagnostic d'expert et les informations dont vous avez besoin pour trouver le bon plan de traitement pour vous et votre enfant. Altima Dental fournit un soutien à la lactation et une chirurgie de libération de la langue à plusieurs endroits dans la RGT et le sud de l'Ontario. Contactez notre CambridgeThornhillPort Hope ou Dentiste pour enfants de Toronto bureau pour une consultation.

Assurances et financement

We believe that high-quality dental care should be accessible for everyone. That’s why most of our locations direct bill major insurance plans and offer financing through paybright and we are priced competitively for those who wish to pay out of pocket. If you have any questions, please do not hesitate to contact us.

Vous avez une question ou souhaitez prendre rendez-vous ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous poser une question, vérifier votre assurance ou demander un rendez-vous en ligne dans l'une de nos nombreuses succursales.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada

Lip and Tongue-Tie Release

Our dentists and hygienists focus on providing gentle and compassionate care in a friendly and modern environment. We always focus on evidence based diagnosis, patient education, and working with you to build a treatment plan that aligns with your oral health goals.

Why choose us for your dental care?

HIGHLY EXPERIENCED & DEDICATED DENTISTS

CARING & FRIENDLY TEAM

DIRECT INSURANCE BILLING

Lip and Tongue-Tie Release Serving Ontario and the greater Toronto areas

Are you and your baby having trouble with latching and breastfeeding? A tongue-tie or lip-tie could be the cause. Our Pediatric Dentists can diagnose if your baby has this condition and determine if treatment is necessary. Lip and tongue-ties can be released with a simple laser procedure, so you and your baby can get back on track with breastfeeding comfortably and effectively.

What is a Tongue-Tie?

There is a small piece of soft tissue underneath the tongue called a lingual frenulum which attaches the tongue to the floor of the mouth. If the lingual frenulum is shorter or thicker than normal, it can restrict the tongue’s ability to move. This is commonly referred to as tongue-tie (ankyloglossia).

Tongue-ties and lip-ties are most often identified in infants because they can cause feeding difficulties. The tend to run in families and are more common in boys than in girls.

Tongue-Tie Symptoms in Babies:

  • Difficulty latching to breast or bottle
  • Shallow latch
  • Clicking sound while feeding
  • Inadequate or slow weight gain
  • Gassiness
  • Colic
  • Reflux or frequent spit up
  • Extended nursing/frequent feeding
  • Poor tongue mobility

An ineffective latch due to tongue-tie often causes nipple damage and severe pain for the nursing parent. It can result in inadequate milk supply (from ineffective or infrequent nursing) or oversupply (baby is not satisfied and feeds frequently).

Tongue-Tie Symptoms in Nursing Parents:

  • Pain or discomfort when breastfeeding
  • Cracked, blistered or bleeding nipples
  • Nipple may be flattened or distorted into a wedge shape (like a new lipstick)
  • Incomplete breast drainage
  • Plugged ducts or mastitis

What is a Lip-Tie?

When the maxillary frenulum attaching the upper lip to the gums is larger or thicker than normal, an infant is said to have a lip-tie. It can also interfere with feeding by preventing a good seal on the breast or bottle and it may affect dental development.

Laser Lip and Tongue-Tie Release

Our Pediatric Dentists are skilled at diagnosing tongue-ties and lip-ties and assessing their impact on your child’s feeding, growth and development. If necessary, they can perform a quick procedure to release the lip or tongue-tie. They can also work alongside your healthcare team to make sure your child has lactation, speech and physical therapy supports to ensure optimal recovery.

Our specialists use a dental laser to perform the frenectomy, which separates the frenulum and allows the tongue and/or lip to move more freely. The procedure causes little to no pain in infants, so anesthetic is not usually required for children under six months of age. Laser surgery offers several benefits compared to cutting the frenulum; it cauterizes the incision, which minimizes bleeding and promotes healing.

Post-Operative Care

Your child’s dentist may recommend physical therapy exercises be completed after a lip or tongue-tie release procedure to help restore a full range of motion and prevent the frenulum from reattaching. We have lactation consultants and Myofunctional Therapists on staff that can work with you to re-establish breastfeeding and help with any feeding or swallowing issues.

Making the decision to treat your infant’s tongue-tie can be a difficult one. Our dentists will give you the expert diagnosis and information you need to find the right treatment plan for you and your child. Altima Dental provides lactation support and tongue-tie release surgery at several locations across the GTA and Southern Ontario. Contact our CambridgeThornhillPort Hope or Toronto Children’s Dentist office for a consultation.

Insurance & Financing

We believe that high-quality dental care should be accessible for everyone. That’s why most of our locations direct bill major insurance plans and offer financing through paybright and we are priced competitively for those who wish to pay out of pocket. If you have any questions, please do not hesitate to contact us.

Have a question or want to book an appointment?

Click on the button below to ask us a question, check your insurance, or request an appointment online at one of our many locations.

Start typing and press Enter to search

English