Sept différents types de dentistes

Lorsque vous pensez à un dentiste, il y a de fortes chances que vous pensiez à un dentiste familial généraliste qui effectue vos nettoyages et vos examens réguliers. Mais ce n'est qu'une spécialité dans le domaine de la dentisterie. Qu'il s'agisse d'effectuer des chirurgies buccales compliquées, de réparer des dents mal alignées ou de créer des prothèses dentaires et des appareils dentaires cosmétiques, il existe de nombreux types de dentistes qui se passionnent pour vous aider à atteindre la meilleure santé bucco-dentaire. 

Sept types de dentistes

  1. Dentistes généralistes

Un dentiste généraliste prend régulièrement soin de votre bouche. Les dentistes généralistes surveillent votre santé bucco-dentaire et sont en mesure de vous guider si vous avez besoin d'une chirurgie dentaire, d'une orthodonture ou d'un dentier. Leur travail s'articule principalement autour des soins bucco-dentaires préventifs. Ceci comprend:

  • Nettoyages dentaires
  • rayons X
  • Éducation du patient
  • Réparer les dents fêlées ou ébréchées
  • Blanchissement dentaire

2. Orthodontistes

Les orthodontistes sont spécialisés dans les irrégularités faciales et dentaires. Généralement connus sous le nom de dentistes qui installent des accolades, les soins des orthodontistes s'étendent beaucoup plus loin. Ils sont responsables de la correction des dents mal alignées, des os de la mâchoire et des structures faciales. Parfois, cela inclut la conception de couvre-chefs personnalisés, de dispositifs de retenue, de masques faciaux, d'Invisalign® ou d'autres appareils pour corriger votre sourire. 

3. Endodontiste

Les endodontistes se spécialisent dans la thérapie endodontique qui est utilisée pour maintenir les dents. Ce type de spécialistes dentaires effectue le plus souvent des canaux radiculaires. Les canaux radiculaires sont nécessaires lorsque l'intérieur de la dent (la pulpe) est endommagé, enflammé ou pourri par une blessure ou une carie et doit être retiré. 

4. Pédodontiste

Un pédodontiste (ou dentiste pédiatrique) est spécialisé dans les soins dentaires pour les enfants. Ils ressemblent aux dentistes généralistes, mais sont formés pour gérer les problèmes de comportement lors du traitement des enfants et des adolescents. Les enfants ont besoin de plus de soins pratiques en matière de dentisterie, car ils n'ont pas encore établi une routine de soins bucco-dentaires saine. 

5. Pathologiste buccal

Les pathologistes buccaux étudient les différentes causes des maladies qui surviennent dans la bouche et qui affectent les structures de la mâchoire, des lèvres, des dents et des joues. Si vous avez une coloration anormale sur vos gencives ou des excroissances à l'intérieur de votre bouche qui sont visibles sur une radiographie, les pathologistes effectueront souvent une biopsie de la zone touchée et testeront les maladies sous-jacentes ou les affections nocives. Si les structures de votre bouche sont infectées, endommagées ou malades, le reste de votre corps peut en souffrir. 

6. Chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux

Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux effectuent tout type de chirurgie impliquant la bouche. Les chirurgiens buccaux jettent les bases de futurs travaux dentaires, car ils améliorent les structures osseuses, les dents et d'autres caractéristiques esthétiques nécessaires avant que toute autre intervention dentaire puisse avoir lieu. 

Les chirurgiens buccaux effectuent ces types de procédures : 

  • Extractions de dents
  • Chirurgies reconstructrices
  • Chirurgies de la fente palatine ou de la fente labiale
  • Bioespionnages
  • Extractions de tissus
  • Infections faciales
  • Traitements de l'apnée du sommeil
  • Corrections chirurgicales de la mâchoire

7. Parodontiste

Les parodontistes se concentrent sur la prévention, le diagnostic et le traitement de diverses maladies et affections des gencives. Si vous remarquez une sensibilité des gencives ou des saignements pendant le brossage et la soie dentaire, un parodontiste vous aidera à diagnostiquer et à traiter votre problème. Ils sont également responsables du traitement des maladies extrêmes des gencives (maladie parodontale), de l'installation d'implants dentaires et de la réalisation de greffes de peau esthétiques sur les gencives. Les parodontistes travaillent souvent avec des dentistes généralistes pour créer des plans complets de prévention et de traitement pour leurs patients. 

Cliquez ici pour planifier un rendez-vous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
tooth-sensitivity-Altima-dentalmaintaining-healthy-mouth

Seven Different Types of Dentists

When you think of a dentist, chances are, you think of a general family dentists who performs your regular cleanings and checkups. But that is just one specialty in the field of dentistry. From performing complicated oral surgeries to fixing misaligned teeth to creating dentures and cosmetic dental fixtures, there are many types of dentists who are passionate about helping you achieve the best oral health. 

Seven Types of Dentists

  1. General Dentists

A general dentist takes care of your mouth on a regular basis.  General dentists monitor your oral health and are able to help guide you if you need extensive dental surgery, orthodonture, or dentures. Their work primarily revolves around preventative oral care. This includes:

2. Orthodontists

Orthodontists specialize in facial and dental irregularities. Typically known as dentists who install braces, orthodontists’ care extends much further. They are responsible for correcting misaligned teeth, jaw bones, and facial structures. Sometimes this includes designing custom headgear, retainers, facemasks, Invisalign®, or other appliances to correct your smile. 

3. Endodontist

Endodontists specialize in endodontic therapy which is used to maintain the teeth. This type of dental specialists most commonly performs root canals. Root canals are necessary when the inside of the tooth (the pulp) becomes damaged, inflamed, or rotten through injury or decay and needs to be removed. 

4. Pedodontist

A pedodontist (or pediatric dentist) specializes in dental care for children. They are similar to general dentists, but are trained to handle behavioural issues while treating children and adolescents.  Children require more hands-on care when it comes to dentistry, since they have not yet established a healthy oral care routine. 

5. Oral Pathologist

Oral pathologists study the different causes of diseases that occur in the mouth that affect the jaw, lips, teeth, and cheek structures. If you have abnormal coloring on your gums or growths inside your mouth that are visible on an X-ray, pathologists will often biopsy the affected area and test for underlying diseases or conditions that are harmful. If the structures of your mouth are infected, damaged, or diseased, the rest of your body can suffer. 

6. Oral and Maxillofacial Surgeons

Oral and maxillofacial surgeons perform any type of surgery that involve the mouth. Oral surgeons lay the groundwork for future dental work, as they improve bone structures, teeth, and other cosmetic features that are required before any other dental procedures can occur. 

Oral surgeons perform these types of procedures: 

7. Periodontist

Periodontists focus on preventing, diagnosing, and treating various gum diseases and conditions. If you notice gum sensitivity or bleeding during brushing and flossing, a periodontist will help diagnose and treat your issue. They are also responsible for treating extreme gum disease (periodontal disease), installing dental implants, and performing cosmetic skin grafting on gums. Periodontists often work with general dentists on creating comprehensive prevention and treatments plans for their patients. 

Click Here to Schedule an Appointment

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type