Sept signes avant-coureurs indiquant que vous contractez une infection dentaire

La douleur dentaire n'est jamais une bonne chose, mais elle peut être plus grave que vous ne le pensez. Les infections dentaires surviennent lorsque les nerfs de votre dent meurent en raison de la progression de la carie ou d'une blessure. Sans traitement, les bactéries peuvent infecter la dent morte et provoquer des abcès dentaires. Cela peut entraîner un gonflement et des infections, qui peuvent parfois mettre la vie en danger. Cependant, plus tôt vous pourrez traiter votre infection du canal radiculaire, plus vite vous pourrez retrouver une santé bucco-dentaire et physique complète.

Des dangers cachés et incontrôlés mettent votre santé bucco-dentaire en danger. Des menaces telles que les infections dentaires peuvent entraîner des douleurs intenses, la perte de dents et de graves problèmes de santé.

Qu'est-ce qui cause une infection dentaire?

L'Association dentaire canadienne affirme que la plupart des infections dentaires sont le résultat de caries non traitées ou de dents fêlées. Dans les deux cas, lorsque les bactéries pénètrent à travers l'émail de vos dents, elles peuvent provoquer un abcès. Les infections dentaires peuvent également être le résultat d'une infection des gencives, comme on le voit dans certains cas où des maladies des gencives sont présentes. Si vous saignez lorsque vous utilisez la soie dentaire ou que vous vous brossez les dents, cela peut être le signe d'un problème dentaire sous-jacent.

Vous pouvez être plus à risque d'infections dentaires si vous suivez un régime riche en sucre. Les aliments sucrés créent une accumulation de plaque qui produit une acidité qui finira par ronger l'émail de vos dents, les rendant plus sensibles aux caries ou aux abcès.

Conseil : Si vous souffrez de douleur ou avez une infection, consultez votre dentiste le plus tôt possible. Plus vous attendez, plus l'infection se compliquera. 

Sept signes d'une infection dentaire :

1. Maux de dents persistants et récurrents

Si vous ressentez une douleur intense aux dents, il est conseillé d'aller chez le dentiste pour passer une radiographie. Votre douleur peut résulter d'une infection des sinus ou d'une blessure aux dents, mais si la douleur persiste pendant plus d'une semaine, il peut s'agir d'une carie. Le mal de dents peut s'aggraver et se propager à votre mâchoire s'il n'est pas pris suffisamment de temps.

2. Douleur ou sensibilité à tout aliment ou boisson chaud ou froid

Selon le Association dentaire de l'Ontario, lorsqu'une carie pénètre jusqu'à la dentine de vos dents, cela crée un terreau propice à la formation d'infections à partir d'aliments acides, froids, chauds, collants ou sucrés.

3. Sensibilité générale/coups de douleur

Il y a deux raisons pour lesquelles vous ressentirez de la sensibilité :

  1. La pulpe de votre dent est enflammée
  2. Vous pouvez avoir une dent fissurée

Que la douleur provienne d'une dent fissurée ou d'une pulpe dentaire infectée, il est préférable de consulter immédiatement un dentiste pour un diagnostic ou des radiographies. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner des extractions dentaires ou des canaux radiculaires.

4. Fièvre

Si vous n'avez pas de symptômes de rhume ou de grippe, mais que vous présentez des symptômes de type fièvre, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour savoir si la fièvre est bien le résultat d'une infection dentaire. La fièvre est le résultat d'une tentative de votre corps de combattre l'infection et peut généralement être traitée avec un antibiotique.

5. Ganglions lymphatiques enflés et douloureux

Les ganglions lymphatiques enflés sont causés lorsque vos dents sont exposées à trop de bactéries. Si vous remarquez un gonflement du cou et/ou de la ligne de la mâchoire, il est préférable de consulter votre médecin ou votre dentiste pour connaître le plan d'action approprié.

6. Voir des trous ou des fosses profondes dans les dents

Lorsqu'une carie ou une infection commence à se former, elle commence par une petite tache blanche à la surface de la dent. Lorsque l'infection s'aggrave, vous commencerez à voir des trous ou des fosses profondes (qui ne sont normalement pas visibles à l'œil nu). Si vous pouvez voir ces trous/creux, l'infection est plus avancée que vous ne l'auriez imaginé. Il est recommandé de consulter immédiatement un professionnel dentaire.

7. Dents profondément tachées

Oui… le vin rouge, le café et les boissons sombres et sucrées peuvent tous tacher vos dents. Cependant, si vous remarquez une tache décolorée (normalement d'une couleur différente de celle de vos autres dents), cela peut être le signe d'une infection. La décoloration peut être due au fait que l'émail ou la dentine sont affectés par l'infection.

Prévention des infections dentaires

Les infections dentaires sont souvent causées par un petit problème dentaire qui dégénère en infection. En maintenant une bonne hygiène buccale et de bonnes habitudes dentaires, vous pouvez aider à prévenir les infections.

  • Brossez et passez la soie dentaire au moins deux fois par jour pour éliminer la plaque et l'accumulation de bactéries.
  • Des visites régulières chez le dentiste où ils utiliseront des rayons X pour localiser les caries, les taches et les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent des infections.
  • Utilisez un rince-bouche antimicrobien (en combinaison avec un brossage et un fil dentaire réguliers) pour aider à réduire l'accumulation de bactéries et de plaque dans votre bouche.
  • Mangez des aliments sains riches en protéines et en calcium qui favorisent la santé des dents. Limitez les aliments sucrés et les collations entre les repas.
  • Remplacez votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois ou lorsque les poils commencent à s'effilocher.

En adoptant de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, vous pouvez aider à protéger votre sourire de la carie nocive et des bactéries responsables d'infections douloureuses. Si vous rencontrez l'un de ces signes, il est préférable de demander un traitement dès que possible pour éviter que la douleur et l'infection ne s'aggravent.

Cliquez ici pour planifier un rendez-vous

 

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
Oral cancer prevention tips - Altima Dentaloral health - Altima Dental

Seven Warning Signs that you’re Getting a Tooth Infection

Tooth pain is never good a thing, but it may be more serious than you think. Tooth infections arise when the nerves within your tooth die due to progressing decay or injury. Without treatment, bacteria can infect the dead tooth and cause dental abscesses. This can lead to swelling and infections, which can occasionally be life threatening. However, the sooner you can treat your root canal infection, the sooner you can return to full oral and physical health.

Unchecked, hidden dangers put your oral health at risk. Threats such as tooth infections can lead to severe pain, loss of teeth, and serious health implications.

What causes a tooth infection?

The Canadian Dental Association says that most tooth infections are a result of untreated decay or cracked teeth. In either circumstance, when bacteria penetrates through your tooth’s enamel, it can cause an abscess. Tooth infections can also be a result of gum infection, as seen in some cases where gum diseases are present. If you experience bleeding when flossing or brushing your teeth, it may be a sign that there is an underlying dental problem.

You may be at higher risk for tooth infections if you consume a high-sugar diet. Sugary foods create a plaque buildup that produces an acidity that will eventually eat away at the enamel on your teeth, making them more susceptible to cavities or abscesses.

Tip: If you’re suffering from pain or have an infection, see your dentist sooner rather than later. The longer you wait, the more complicated the infection will get. 

Seven signs of a tooth infection:

1. Persistent and recurring toothaches

If you are feeling severe pain in your teeth, it’s a good idea to go to the dentist to get an x-ray. Your pain may be resulting from a sinus infection or a tooth injury, however if the pain continues for more than a week, it may be a cavity. The toothache can worsen and spread to your jawline if not caught in enough time.

2. Pain or sensitivity to any food or drink that’s hot or cold

According to the Ontario Dental Association, when a cavity penetrates its way down to the dentin of your teeth, this creates a breeding ground for infection to form from acidic, cold, hot, sticky, or sweet foods.

3. General sensitivity/jolts of pain

There are two reasons you’ll feel sensitivity:

  1. The pulp within your tooth is inflamed
  2. You may have a cracked tooth

Whether the pain is coming from a cracked tooth or infected tooth pulp, it’s best to see a dentist right away for a diagnosis or x-rays. If left untreated, it may lead to tooth extractions or root canals.

4. Fever

If you’re not having cold or flu like symptoms, but are encountering fever-like symptoms, book an appointment with your dentist to learn if the fever is indeed a result of a tooth infection. A fever is the result of your body trying to fight off the infection, and can usually be treated with an antibiotic.

5. Swelling and tender lymph nodes

Swollen lymph nodes are caused when your teeth are exposed to too much bacteria. If you’re noticing swelling in your neck and/or jaw line it’s best to consult with your doctor or dentist for the appropriate plan of action.

6. Seeing holes or deep pits within the teeth

When a cavity or infection starts to form, it starts off as a small white spot on the surface of your tooth. When the infection gets worse, you’ll begin to see holes or deep pits (which normally aren’t visible to the naked eye). If you can see these holes/pits, the infection is more far-gone than you may have realized. It’s recommended to see a dental professional immediately.

7. Deeply stained teeth

Yes… red wine, coffee, and dark, sugary drinks can all stain your teeth. However, if you notice a discoloured spot (normally a different colour from your other teeth), it can be a sign of an infection. The discolouration may be because the enamel or dentin are being affected by the infection.

Tooth Infection Prevention

Tooth infections are often caused by a smaller dental problem that escalates into an infection. By maintaining good oral hygiene and dental habits, you can help prevent infections.

By practicing good oral hygiene habits, you can help protect your smile from the harmful decay and bacteria that are responsible for painful infections. If you’re encountering any of these signs, it’s best to seek treatment as soon as possible to prevent the risk of the pain and infection getting worse.

Click Here to Schedule an Appointment

 

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type