Carie dentaire : causes, symptômes et prévention

 Dans Nouvelles dentaires Altima, Éducation du patient

La carie dentaire, ou caries, fait partie des problèmes de santé bucco-dentaire les plus courants au monde. Ils sont particulièrement fréquents chez les jeunes enfants et les adultes plus âgés, mais toute personne qui a des dents est susceptible d'avoir des caries ou de lutter contre la carie dentaire.

La carie dentaire est la destruction de la structure dentaire. Il peut affecter l'émail - le revêtement externe de la dent et la dentine - le tissu osseux dense sous l'émail. La dentine constitue la majeure partie de la dent, donc si cette zone est affectée, elle est beaucoup plus difficile à traiter.

Bien qu'elle soit évitable, la carie dentaire survient à cause de l'accumulation de plaque. Les aliments contenant des glucides – pain, céréales, lait, bonbons, sodas ou fruits – laissent des résidus dans la bouche après avoir mangé. Les bactéries dans votre bouche réagissent avec ce résidu et se transforment en acide. Cet acide, ainsi que les bactéries, les débris alimentaires et la salive, créent la plaque. Les acides contenus dans la plaque rongent l'émail des dents, créant des trous dans les dents appelés caries.

Causes de la carie dentaire

Les causes de la carie dentaire sont nombreuses, mais heureusement, bon nombre d'entre elles sont évitables. Les principales causes de carie dentaire sont les aliments et les boissons collants et sucrés. Le sucre produit plus d'acide, ce qui conduit à la décomposition. La plaque combinée au sucre affaiblit l'émail de vos dents, ce qui les rend plus susceptibles de souffrir de carie. Il existe d'autres causes de carie dentaire dont il faut être conscient :

  • Brossage inadéquat : Vos dents sont sensibles à la plaque pendant 20 minutes après avoir mangé. Si vous ne vous brossez pas les dents assez tôt après avoir mangé ou bu, il y a un plus grand risque de signes précoces de carie. De plus, ne pas brosser avec les techniques ou la fréquence appropriées permet l'accumulation de plaque.
  • Bouche sèche : la salive aide à éliminer les débris et les résidus alimentaires, ce qui à son tour aide à prévenir la formation de plaque. Si vous avez très peu de salive, la plaque peut s'accumuler plus rapidement.
  • Manger et boire : Aussi incontournables soient-ils, manger et boire jouent un rôle important dans la formation des caries. Lorsque vous mangez et buvez, les glucides restent sur vos dents jusqu'à ce que vous les brossiez.
  • Bactéries et acides : les bactéries naturellement présentes dans la bouche se combinent avec les glucides résiduels pour créer de l'acide.
  • Troubles de l'alimentation : Les troubles de l'alimentation contribuent à la carie dentaire lorsque les dents sont exposées à l'acide de l'estomac. La boulimie augmente le risque de carie ou de carie en raison de vomissements fréquents.
  • Problèmes médicaux : certains traitements médicaux, tels que la chimiothérapie ou d'autres traitements contre le cancer qui exposent le corps aux radiations, favorisent la carie dentaire en modifiant la composition génétique et hormonale de la salive. Ce changement augmente la croissance bactérienne.
  • Nourritures nocturnes des nourrissons : Le lait maternisé, le lait, le jus ou d'autres liquides contenant du sucre restent sur les dents des bébés et des enfants pendant des heures pendant leur sommeil. Cela "nourrit" les bactéries responsables de la carie. C'est ce qu'on appelle la "carie du biberon" et des dommages similaires se produisent lorsque les tout-petits boivent les mêmes liquides dans des gobelets tout au long de la journée.

Signes et symptômes de la carie dentaire

Selon la gravité et l'emplacement de la carie dentaire, les symptômes et les signes peuvent varier. Cependant, pendant les tout premiers stades de la carie et de la carie dentaire, il se peut qu'il n'y ait aucun symptôme. À mesure que la carie grossit, certains symptômes et signes peuvent être visibles, tels que :

  • Maux de dents - douleur vive et spontanée
  • Sensibilité dentaire
  • Douleur en mangeant quelque chose de sucré, chaud ou froid
  • Trous ou piqûres visibles dans vos dents
  • Taches à la surface de vos dents
  • Douleur en mâchant ou en mordant dans les aliments

Parce qu'il n'est pas toujours évident qu'une carie se forme, il est important d'avoir des contrôles et des nettoyages réguliers chez le dentiste. Si vous ressentez de la douleur, consultez un dentiste dès que possible.

Conseils de prévention

Une bonne hygiène buccale et dentaire peut aider à prévenir la carie dentaire et la formation de caries. Consultez toujours votre dentiste, mais certaines options sont :

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice à base de fluor. Il est préférable de se brosser les dents après chaque repas et avant le coucher. Utilisez du fil dentaire ou un nettoyant interdentaire pour éliminer les résidus alimentaires entre vos dents entre les repas.
  • Évitez de grignoter entre les repas. Le fait de grignoter tout au long de la journée met constamment vos dents à rude épreuve. Il n'y a pas de pause entre les repas pour que la salive élimine les débris alimentaires et aide au nettoyage des dents.
  • Ayez une alimentation nutritive et bien équilibrée et évitez les aliments riches en glucides. Les aliments tels que les fruits et légumes frais favorisent la production de salive et les boissons non sucrées aident à éliminer les débris et résidus alimentaires.
  • Buvez l'eau du robinet car la plupart des approvisionnements publics en eau contiennent du fluorure. Si vous ne buvez que de l'eau en bouteille, vous passez à côté des avantages du fluor pour prévenir la carie dentaire.
  • Rincer au moins une fois par jour avec un rince-bouche contenant du fluor. Les rince-bouche contiennent également des antiseptiques qui tuent les bactéries responsables de la plaque dentaire.
  • Les scellants dentaires - un revêtement protecteur en plastique qui va sur vos molaires - scellent les rainures et les fissures où les aliments peuvent se coincer. Cela empêche l'émail des dents de la plaque et de l'acide.

La visite chez votre dentiste est le meilleur moyen de prévenir la formation de caries et de caries dans votre bouche. Être conscient de son alimentation, se brosser les dents plus fréquemment et savoir comment se forment les caries sont les meilleurs moyens de prévenir activement les affections bucco-dentaires. Appelez votre dentiste dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous.

Cliquez ici pour planifier un rendez-vous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
dental implants - Altima Dentalwhat is gingivitis?

Tooth decay, or cavities, is among the most common oral health problems in the world. They are particularly common in small children and older adults, but anyone who has teeth is susceptible to getting cavities or battling tooth decay.

Tooth decay is the destruction of the tooth structure. It can affect the enamel – the outer coating on the tooth, and dentin – the dense, bony tissue below the enamel.  Dentin makes up the bulk of the tooth, so if that area becomes affected, it is much harder to treat.

Although preventable, tooth decay happens because of plaque buildup.  Food that contain carbohydrates –  bread, cereal, milk, candy, soda, or fruits – leave residue in your mouth after eating. The bacteria in your mouth reacts with that residue and turns to acid. This acid, along with bacteria, food debris, and saliva, create plaque. The acids in plaque eat away at the tooth’s enamel, creating holes in the teeth called cavities.

Causes of Tooth Decay

There are many causes for tooth decay, but fortunately, many of them are preventable. Main causes of tooth decay are sticky, sugary foods and drinks. Sugar produces more acid, which leads to decay. Plaque combined, with sugar, weakens the enamel on your teeth, making them more likely to suffer from decay.There are other causes of tooth decay to be aware of:

  • Inadequate Brushing: Your teeth are susceptible to plaque for 20 minutes after eating. If you don’t brush soon enough after eating or drinking, there is a greater risk for early signs of decay. Also, not brushing with proper techniques or frequency allows for plaque build up.
  • Dry Mouth: Saliva helps wash away food debris and residue, which in turn, helps prevent plaque from forming. If you have very little saliva, plaque can build up more quickly.
  • Eating and Drinking: Unavoidable as it is, eating and drinking play a significant role in the formation of cavities. When you eat and drink, carbohydrates remain on your teeth until you brush.
  • Bacteria & Acid: The naturally occurring bacteria in the mouth combines with residual carbohydrates to create acid.
  • Eating Disorders: Eating disorders contribute to tooth decay when teeth are exposed to acid from the stomach. Bulimia increases the risk to decay or a cavity due to frequent vomiting.
  • Medical Issues: Some medical treatments, such as chemotherapy or other cancer treatments that expose the body to radiation promote tooth decay by changing the genetic and hormonal makeup of saliva. This change increases bacterial growth.
  • Nighttime Infant Feedings: Formula, milk, juice, or other liquids containing sugar remain on baby’s and kid’s teeth for hours while they sleep. This “feeds” decay-causing bacteria. This is called “baby bottle tooth decay” and similar damage occurs when toddlers drink the same liquids out of sippy cups throughout the day.

Signs and Symptoms of Tooth Decay

Depending on the severity and location of the tooth decay, the symptoms and signs can vary. However, during the very early stages of cavity and tooth decay, there may not be symptoms at all. As the decay gets larger, some of symptoms and signs may be visible, such as:

  • Toothaches – sharp, spontaneous pain
  • Tooth sensitivity
  • Pain when eating something sweet, hot, or cold
  • Visible holes or pits in your teeth
  • Staining on the surface of your teeth
  • Pain when chewing or biting into food

Because it is not always apparent when there is a cavity forming, it’s important to have regular dentist checks and cleanings. If you experience pain, see a dentist as soon as possible.

Prevention Tips

Practicing good oral and dental hygiene can help prevent tooth decay and the formation of cavities. Always consult with your dentist, but some options are:

  • Brush your teeth at least twice a day with fluoride-based toothpaste. It’s best to brush after each meal and before bedtime. Use floss or an interdental cleaner to get food residue out from between your teeth between meals.
  • Avoid snacking between meals. Snacking throughout the day puts your teeth under constant attack.  There is no break between meals for the saliva to wash away food debris and assist in cleaning your teeth.
  • Eat a nutritious and well-balanced diet and avoid foods that are heavy in carbohydrates. Foods such as fresh fruits and vegetables promote saliva production and unsweetened beverages help wash away food debris and residue.
  • Drink tap water because most public water supplies contain fluoride. If you only drink bottled water, you miss out on the benefits that fluoride has for preventing tooth decay.
  • Rinse at least once a day with mouthwash that contains fluoride. Mouthwashes also have antiseptics that kill plaque-causing bacteria.
  • Dental sealants – a protective, plastic coating that go on your molars – seals off grooves and cracks where food can get stuck. This prevents tooth enamel from plaque and acid.

Visiting your dentist is the best way to prevent tooth decay and cavities from forming in your mouth. Being aware of your diet, brushing more frequently, and knowing how cavities are formed are the best ways to actively prevent oral conditions. Call your dentist today to schedule an appointment.

Click Here to Schedule an Appointment