À quoi s'attendre après une extraction dentaire

Une extraction dentaire est parfois nécessaire pour rester en bonne santé. Gardez votre bouche en bonne santé en visitant régulièrement un dentiste. Cela aide à prévenir les infections graves ou les affections qui affectent l'ensemble de votre bouche et de votre corps.

Raisons de l'extraction dentaire

À l'âge adulte, il y a des raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de les extraire, bien que nos dents soient censées durer toute une vie. Les dentistes et les chirurgiens buccaux recommandent l'extraction dentaire pour un certain nombre de raisons.

Certaines des raisons les plus courantes d'extraction dentaire sont:

  1. Dent endommagée – Une raison courante pour les extractions dentaires est que la dent est gravement endommagée ou a subi une blessure. L'extraire peut être le meilleur plan d'action. Les dentistes évaluent pour déterminer si la dent est irrécupérable ou si elle est facilement réparable. Votre dentiste voudra qu'il soit retiré afin qu'il ne nuise pas à votre santé bucco-dentaire.
  2.  Bouche bondée –  Une autre raison de se faire extraire une dent est la préparation à l'orthodontie. Le but de l'orthodontie (appareil dentaire) est d'aligner parfaitement vos dents. Vos dents n'auront pas de place pour s'aligner si votre bouche est surchargée. Les dentistes arrachent également les dents s'il n'y a pas assez de place dans votre bouche pour une dent, avant même qu'elle ne soit cassée à travers la gencive. Ceci est courant chez les enfants après l'apparition de leurs «dents adultes» ou au moment où elles arrivent.
  3. Infection - La carie dentaire, si elle n'est pas détectée suffisamment tôt, cause des dommages importants à la pulpe à l'intérieur de la dent. Les bactéries pénètrent dans la dent cariée et à travers la pulpe, atteignent la circulation sanguine, provoquant des infections qui se propagent au reste du corps. Dans certains cas, les antibiotiques peuvent tuer les infections. Vos dentistes recommanderont très probablement l'extraction par mesure de précaution contre d'autres infections. Si vous avez un système immunitaire affaibli en raison d'une chimiothérapie ou d'une maladie auto-immune, il y a une plus grande risque d'infection si vous avez des conditions bucco-dentaires.
  4. Maladie des gencives -  Les maladies parodontales, une infection des tissus et des os qui entourent les dents, peuvent affaiblir les gencives autour de vos dents, les rendant lâches. Si les gencives se décomposent à cause d'une injection, il peut être nécessaire d'arracher les dents affectées.

À quoi s'attendre lors d'une extraction dentaire

Les dentistes et les chirurgiens buccaux effectuent des extractions dentaires. La gravité de la dent affectée détermine si un dentiste effectue la chirurgie ou si vous êtes référé à un chirurgien buccal. Il existe deux types d'extractions dentaires : une extraction simple et un extraction chirurgicale.

Lorsque la dent affectée est visible au-dessus de votre ligne gingivale et qu'elle peut être facilement retirée avec une pince, la procédure s'appelle une simple extraction. Si la dent en question n'a pas encore poussé et qu'il faut retirer des tissus osseux et gingivaux pour l'extraire, on parle d'extraction chirurgicale. Les extractions chirurgicales nécessitent des points de suture et des soins des plaies pour une bonne cicatrisation.

Votre dentiste déterminera le type d'extraction nécessaire en prenant des radiographies de votre bouche et en examinant la dent et les structures qui l'entourent. Cependant, une simple extraction peut se transformer en une extraction chirurgicale si la dent se casse pendant l'intervention.

Avant d'effectuer la chirurgie, votre dentiste fera un examen complet de vos antécédents médicaux. C'est pour assurer votre sécurité pendant la procédure. Il déterminera également le type d'anesthésique le plus sûr pour votre procédure. Dans certains cas, votre dentiste effectuera une anesthésie locale pour engourdir la zone avant de vous arracher la dent. Certains types d'extraction plus compliqués utiliseront une forte anesthésie générale. Cela aide à prévenir la douleur et rend votre sommeil tout au long du processus.

Si une dent est incluse, c'est-à-dire qu'elle n'a pas complètement poussé, elle sera extraite chirurgicalement. Votre dentiste fera de minuscules incisions dans le tissu gingival et l'os entourant votre dent et, à l'aide d'une pince, secouera doucement la dent d'avant en arrière jusqu'à ce qu'elle se détache de l'os et des ligaments qui l'empêchent de bouger.

Une fois la dent affectée extraite, des caillots sanguins se forment dans l'alvéole dentaire vide. Une compresse de gaze est ensuite enfoncée dans la douille pour aider à arrêter le saignement. Souvent, le dentiste placera quelques points de suture solubles sur le site d'extraction pour favoriser une guérison plus rapide. Si le caillot de sang se détache de l'alvéolite, cela peut être douloureux et provoquer une alvéolite sèche.

Instructions de récupération après extraction dentaire

Il est important de suivre les instructions de votre médecin après l'extraction d'une dent. Cela vous aidera à guérir rapidement votre blessure et à prévenir toute complication.

  • Laissez le tampon de gaze sur le site d'extraction jusqu'à 4 heures après votre chirurgie pour permettre la formation d'un caillot sanguin approprié. Si la compresse de gaze est imbibée de sang, retirez-la et remplacez-la par une compresse propre.
  • Évitez de manger ou de boire inutilement pendant les 2 premières heures après la chirurgie. Ne buvez pas avec une paille pendant les premières 24 heures.
  • Appliquez de la glace pour aider à minimiser l'enflure et à réduire la douleur. Utilisez des compresses de glace à intervalles de 10 minutes.
  • Limitez l'activité physique pendant 2 jours après la procédure.
  • NE PAS fumer après votre procédure. Cela augmente la douleur postopératoire et augmente votre risque d'infection ou de complications.

Choses à rechercher après l'extraction d'une dent

Il est courant de ressentir une légère fièvre et une augmentation de la douleur dans les heures qui suivent votre intervention. Votre dentiste vous prescrira probablement une sorte d'analgésique pour aider à soulager votre douleur et rendre le processus de récupération plus confortable. Les analgésiques en vente libre comme Tylenol ou Motrin sont bons pour aider à réduire la fièvre. Consultez toujours votre médecin avant de prendre un médicament qui n'a pas été prescrit pour éviter les effets secondaires indésirables.

S'il y a des saignements au site d'extraction pendant plus de 4 heures après la chirurgie, c'est une source de préoccupation et vous devez contacter votre dentiste. Les signes d'infection, de rougeur, d'enflure ou d'écoulement autour du site d'extraction sont également considérés comme des moyens de contacter votre médecin. Ce sont des problèmes qui doivent être traités par un professionnel de la santé afin de minimiser vos risques d'infection.

La guérison d'une procédure d'extraction dentaire prend environ 1 à 2 semaines. Selon la dent qui a été arrachée, votre dentiste vous recommandera de remplacer la dent par des bridges, des prothèses dentaires ou même des implants dentaires.

Cliquez ici pour planifier un rendez-vous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Français du Canada
Dental Implants - Altima Dentaldental implants - Altima Dental

What to Expect After a Tooth Extraction

A tooth extraction is sometimes necessary as a part of staying healthy. Keep your mouth healthy by visiting a dentist regularly. This helps prevent serious infections or conditions that affect your whole mouth and body.

Reasons for Tooth Extraction

In adulthood, there are reasons that they may need to be extracted, although our teeth are meant to last a lifetime. Dentists and oral surgeons recommend tooth extraction for a number of reasons.

Some the most common reasons for tooth extraction are:

  1. Damaged Tooth – A common reason for tooth extractions that the tooth is badly damaged or has suffered an injury. Getting it extracted may be the best course of action. Dentists evaluate to determine if the tooth is unsalvageable or is easily repaired. Your dentist will want it pulled so it doesn’t cause harm to your oral health.
  2.  Crowded Mouth –  Another reason to get a tooth extracted is in preparation for orthodontia. The goal of orthodontia (braces) is to perfectly align your teeth.  Your teeth will not have room to align if your mouth is over-crowded.  Dentists also pull teeth if there is not enough room in your mouth for a tooth, even before it’s broken through the gum. This is common in children after their “adult teeth” have come in, or as they are coming in.
  3. Infection – Tooth decay, if not caught early enough, causes significant damage to the pulp inside the tooth. Bacteria enters the decayed tooth and through the pulp, reaches the blood stream, causing infections that spread to the rest of the body. In some cases, antibiotics can kill the infections. Your dentists will most likely recommend extraction as a precaution against further infections. If you have a weakened immune system due to chemotherapy or an autoimmune disease, there is a greater risk for infection if you have an oral conditions.
  4. Gum Disease –  Periodontal diseases, an infection the tissues and bones that surround teeth, can cause the gums to weaken around your teeth, making them loose. If gums decay because of an injection, it may be necessary to pull the affected teeth.

What to Expect During a Tooth Extraction

Dentists and oral surgeons perform tooth extractions. The severity of the affect tooth determines whether a dentist performs the surgery or if you are referred to an oral surgeon. There are two different types of tooth extractions: a simple extraction and a surgical extraction.

When the affected tooth is visible above your gum line and it can be easily removed with forceps, the procedure is called a simple extraction. If the tooth in question has yet to grow in and bone and gum tissue has to be removed in order to extract it, that’s called a surgical extraction. Surgical extractions require stitches and wound care for proper healing.

Your dentist will determine the type of extraction necessary by taking X-Rays of your mouth and examining the tooth and the structures around it. However, a simple extraction can turn into a surgical extraction if the tooth breaks during the procedure.

Before performing the surgery, your dentist will do a complete review of your medical history. This is to ensure your safety during the procedure. It will also determine the safest type of anesthetic for your procedure. In some cases, your dentist will perform local anesthetic to numb the area before pulling your tooth. Some types of extraction that are more complicated will use a strong general anesthetic. This helps prevent pain and makes your sleep throughout the process.

If a tooth is impacted, meaning they haven’t grown in completely, they will be surgically extracted. Your dentist will make tiny cuts in the gum tissue and bone surrounding your tooth and using forceps, gently the rock the tooth back and forth until it’s loosened from the bone and ligaments that keep it from moving.

Once the affected tooth is extracted, blood clots form in the empty tooth socket. A gauze pad is then pressed into the socket to help stop the bleeding. Oftentimes, the dentist will place a few dissolvable stitches at the extraction site to promote faster healing. If the blood clot breaks loose from the socket, it can be painful and cause dry socket.

Recovery Instructions After Tooth Extraction

It is important to follow your doctor’s instructions for care after having a tooth extracted. This is to help heal you wound quickly and to prevent any complications.

Things to Look For After Tooth Extraction

It’s common to experience a minor fever and increase in pain in the hours following your procedure. Your dentist will likely prescribe some kind of pain medication to help alleviate your pain and make the recovery process more comfortable. Over-the-counter pain relievers like Tylenol or Motrin are good to help minimize the fever. Always check with your doctor before taking any medicine that hasn’t been prescribed to avoid unwanted side effects.

If there is bleeding at the extraction site for longer than 4 hours post-surgery, that is a cause for concern and you should contact your dentist. Signs of infections, redness, swelling, or discharge around the extraction site, are also considered means for contacting you doctor. Those are issues that need to be addressed by a medical professional to minimize your chances for infection.

Healing from a tooth extraction procedure takes approximately 1 to 2 weeks. Depending on the tooth that was pulled, your dentist will recommend replacing the tooth with bridgework, dentures, or even dental implants.

Click Here to Schedule an Appointment

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type